Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > Archives > Rorate, messes des « guetteurs d’aurore », pendant l’Avent

Rorate, messes des « guetteurs d’aurore », pendant l’Avent

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le mercredi 21 octobre 2015 , par Patrice Quesnel

Chaque mercredi de l’Avent, avant l’aube du jour naissant, à 06h30, la paroisse Saint-Pie X de Toulon vous propose une messe «  Rorate  ». Célébrée à la lueur des bougies, cette liturgie matinale nous rappelle que nous sommes des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Christ.




- La messe « Rorate » est célébrée avant la fin de la nuit, idéalement de façon à se terminer aux toutes premières lueurs de l’aurore. Cette tradition de l’Eglise romaine est d’origine alémanique. La messe est célébrée à la lueur des bougies, afin que cette liturgie matinale fasse des fidèles de l’assemblée des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis, le Christ. (cf. évangile selon Saint-Marc, chap. 13, verset 33 et suivants, évangile du 1er dimanche de l’Avent)

Chaque mercredi de l’Avent, soit les mercredis 2, 9,16 et 23 décembre 2015, la messe "Rorate" est célébrée à 06h30 en l’église ; elle suivie par un petit-déjeuner pris en commun au presbytère.



- Le terme "Rorate" vient du mot latin qui a donné son titre au chant grégorien « Rorate caeli », chant d’entrée (introït) de la messe du 4ième dimanche de l’Avent, citation du livre d’Isaïe (Is 45,8), déjà en usage liturgique sous le pape Saint-Grégoire-le-Grand (+604).

« Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem. »

« Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. » (Is 45,8 - traduction française du missel romain)

C’est bien la prière chrétienne, notre prière, dite et redite pendant tout le temps de l’Avent [1] en écho aux prières du prophète Isaïe dont les lectures jalonnent ce temps liturgique : Viens, Seigneur, nous attendons ton avènement.



[1] Avent, adventus en latin, signifie « venue, avènement » _






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr