Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Responsable des Familles catholiques du Var


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Famille > Sacrement du Mariage

Sacrement du Mariage

  Publié le dimanche 8 mars 2015 , par Pastorale de la famille













.


Première étape indispensable
pour le couple chrétien :

 le Sacrement du Mariage

 

« Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle. » (Catéchisme de l’Église catholique)


La famille, petite Eglise domestique, est le premier lieu d’évangélisation ...

                                                                        
                                                                         (mariage pastorale famille dans nos séminaires, plus de 80 % des étudiants ont appris à connaître Dieu en famille). Il est donc important de donner à tout couple de fiancés désirant recevoir le Sacrement du mariage, la possibilité d’une rencontre personnelle avec Dieu lors de leur préparation.
Pour cela, il faut du temps. En effet, beaucoup de fiancés sont « analphabètes » de la Foi. Or, comment mettre Dieu dans son couple sans savoir qui est Dieu ? C’est pourquoi les évêques réunis à Lourdes ont proposé un allongement de la préparation à un an.
Ainsi, ce temps pourra être mis à profit pour un approfondissement des fondements de la Foi, un retour ou un apprentissage de la prière, une meilleure connaissance de la communauté chrétienne.

Pour les personnes désirant se marier à l’Église catholique, des
sessions de préparation au sacrement du mariage sont
organisées localement.

                                                                                                                               Responsable : le curé de votre Paroisse




                                  Témoignage ...

Stéphanie et Antoine de la Hausseraye nous témoignent de ce que leur a apporté ce service auprès des jeunes fiancés :
« Merci, chers fiancés pour tout ce que vous nous apportez ! Oui, la préparation au mariage enrichit autant le couple animateur que le couple de fiancés !

Ayant accepté, il y a trois ans, de faire partie de l’équipe PSM de Toulon-est, nous voulions ainsi participer à un service d’Eglise et pensions venir simplement témoigner du bonheur de vivre en couple de la bonne nouvelle de l’Evangile. Mais cet accompagnement humain et chrétien de jeunes qui aspirent au mariage s’est révélé également très fort pour nous.
A chaque session, nous sommes les témoins de leurs échanges, témoins du partage de leurs expériences et de leurs convictions, témoins des questionnements qui surgissent en eux. Des choses très belles sont dites et une grande espérance nous est donnée.
A chaque session également, à travers notre témoignage, nous revisitons notre propre mariage, nous approfondissons les racines de notre engagement, mais aussi, nous nous redécouvrons et parfois nous nous surprenons l’un l’autre.
Alors oui, merci chers fiancés de nous permettre de raviver la joie de notre mariage. »

De même, Marie-Antoinette et Boris Nicolaeff ont vu les fruits de leur investissement dans la préparation au Sacrement du mariage :
« Lorsque nous nous sommes mariés, en Dordogne, la préparation au mariage n’existait pas. Je n’ai moi-même, étant jeune marin à l’époque, fait la connaissance du curé de la paroisse où nous nous sommes mariés que ce jour là. Au cours de nos nombreux déménagements, nous participions à la vie de nos paroisses successives : catéchisme, animation, scoutisme,…Mais le vrai déclic est arrivé lorsque notre prêtre nous a demandé de l’aider à démarrer, à la Seyne sur mer, une préparation au mariage. Nous avions trois ans de mariage, une bonne entente conjugale, et une grande souffrance après trois grossesses infructueuses. Alors, nous nous sommes lancés : débuts difficiles, peu d’expérience, pas de formation, fiancés difficiles car obligés d’être là… Mais très rapidement, nous nous sommes rendu compte de l’intérêt de ces rencontres et de l’impact qu’elles avaient sur nous. En effet, il nous est apparu très vite que, si nous voulions témoigner vraiment et positivement, il fallait être vrai en tout ce qui faisait notre vie de couple et de chrétien. Petit à petit, nous nous sommes transformés (formés aussi bien sûr), on peut même dire que nous nous sommes convertis.

Que se serait-il passé si nous avions dit « non » à notre bon curé de la Seyne sur mer ? Nous serions sans doute un couple, des parents, des grands-parents heureux, mais il nous semble qu’il nous manquerait une dimension de cohérence, de réflexion, de Foi. C’est difficile à évaluer, mais nous en sommes surs dans notre cœur. »













 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Sacrement-du-Mariage.html