Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Saint-Aygulf - Notre-Dame de l’Assomption

  Publié le vendredi 20 février 2009 , par Françoise Girard

En 1896 la Société anonyme des Terrains de la Méditerranée décida d’y édifier une chapelle . La première pierre en fut posée le 28 août 1898 par Monsieur Albert Rey, président de ladite société après la messe, célébrée en plein air par l’abbé Salomon, vicaire de la cathédrale de Fréjus. C’est le dimanche 10 avril 1899 que Monseigneur Mignot procéda à la bénédiction de la chapelle. Le 18 mars 1927, l’ensemble de la chapelle et du terrain adjacent fut donné à l’Association Diocésaine de Fréjus. En 1967-68, une dizaine d’années après avoir été érigé en paroisse, Saint-Aygulf agrandit son église, réduisant sa chapelle d’une travée et lui apportant un nouveau volume avec l’adjonction d’une construction métallique.


Infos pratiques

découvrez le site de la paroisse


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

A l’intérieur de la pierre était scellée une collection de pièces de monnaie de la semeuse, dont la gravure était l’œuvre de Roty, hôte de Saint-Aygulf. La construction de cette église fut possible grâce au don d’un terrain par la Société des terrains de la Méditerranée à l’initiative de son président monsieur A Rey et avec le concours des administrateurs et autres donateurs ainsi que de l’artiste peintre Carolus Duran. Un grand nombre de notabilités de Fréjus et Saint-Raphaël assistaient à la cérémonie.

Le 16 avril 1899, se déroulèrent l’inauguration et la bénédiction de la chapelle par Mgr Mignot évêque de Fréjus. Au mois de juillet 1960, la chapelle devint église paroissiale sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption.

En 1999, l’église fut entièrement restaurée pour devenir un lieu agréable avec de grandes baies en façade et de magnifiques vitraux. A l’intérieur la lumière donne un sentiment de grande paix propice à la prière.

Cette église comporte deux chapelles latérales. On y accède par un escalier qui donne sur un porche de style moderne avec deux entrées. Le bâtiment contemporain est harmonieux et s’intègre bien à son milieu.

Découvrez la vie de saint Aygulf.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr