Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Le pape saint Pie X > Saint Pie X : L’année du centenaire de sa mort a été officiellement (...)

Saint Pie X : L’année du centenaire de sa mort a été officiellement ouverte.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le jeudi 13 juin 2013 , par Patrice Quesnel

Le cardinal Comastri : "Chez Pie X comme chez le pape François, la pastorale, la proximité des gens est au coeur même de leur pontificat."





Voir la vidéo de la messe solennelle présidée par le cardinal Comastri le 12 juin 2013 en la cathédrale de Trévise :

https://www.streamago.tv/general/20...


JPEG - 47.4 ko
Cardinal Angelo Comastri

L’ouverture solennelle de l’année du centenaire de la mort de saint Pie X a eu lieu ce mercredi 12 juin 2013 [1] à Trévise par une messe solennelle concélébrée à 20h30 par l’évêque, Monseigneur Gardin [2], et le cardinal Angelo Comastri [3] .

Il y a une caractéristique qui unit étroitement le pape François et saint Pie X : le fait d’avoir mis au cœur de leur pontificat la pastorale, la proximité avec les gens. Le cardinal Comastri l’a souligné au cours de ses visites de ce 12 juin dans le diocèse de Trévise pour inaugurer solennellement les célébrations du centenaire de la mort du pape Sarto.

Pie X naquit dans ce diocèse, y vécut et y œuvra jusqu’à sa nomination comme évêque de Mantoue, qui sera suivie par le patriarcat de Venise puis l’élection au souverain pontificat : l’unique Pape du XXième siècle à avoir suivi tout le cursus des fonctions ecclésiastiques.

A Riese Pio X, le village natal

JPEG - 48.9 ko
La maison natale de Pie X à Riese

Accompagné par l’évêque de Trévise, le cardinal Comastri a d’abord fait une visite à Riese Pio X, le village natal de saint Pie X.

Il y a souligné la grande actualité du pape Sarto, à un siècle de sa mort ; mais également, le lien étroit avec le personnage de son successeur le pape François : "Pie X est un homme qui a appris la dimension pastorale du sacerdoce, de l’épiscopat et du pontificat, a dit le cardinal ; il est resté fondamentalement un pasteur, parce qu’il a vécu en paroisse ses dix-huit premières annes (de sacerdoce), et que sa formation de prêtre paroissial a influencé le style de ses fonctions épiscopales, patriarcales puis papales.
Et aujourd’hui, cette redécouverte de l’action pastorale est mise en avant par le pape Farnçois, qui est en cela en parfaite harmonie avec Pie X".

Le cardinal Comastri a constaté avec plaisir qu’aujourd’hui encore, des milliers de personnes se rendent dans ce pays natal, attirées, bien que ne l’ayant pas connu, par la simplicité de Pie X. Une comparaison est inévitable avec (le pape) Bergoglio et la spontanéité qui a caractérisé le début de son pontificat. "Il ne fait aucun doute que le pape François montre beaucoup de caractéristiques qui ont été aussi celles de beaucoup de pontifes qui ont conquis les coeurs de tous comme Jean XXIII et comme saint Pie X. L’image de Pie X se rendant à l’école pieds nus, par exemple, ressemble beaucoup au caractère du pape Jean comme du pape François."

A Trévise, siège épiscopal

JPEG - 45.8 ko
Monseigneur G. A. Gardin, évêque de Trévise

Après la visite à Riese, ce fut la messe solennelle en la cathédrale de Trévise [4]. Dans son homélie, le cardinal est revenu sur le caractère pastoral du pontificat de Pie X, le définissant comme "curé du monde" et s’arrêtant sur les multiples réformes introduites par le pontife de Riese.

L’objectif du Centenaire est aussi de de rédécouvrir tous ces aspects, comme l’a indiqué l’évêque de Trévise, (Monseigneur) Gardin, dans son message au diocèse pour cet événement : "En pensant à l’année (du centenaire de la mort) de Pie X, il me plairait que tous les fidèles trouvent des raisons de se retourner vers lui comme inspirateur de quelque sainte nouveauté tant dans leur vie personnelle que dans la vie de la communauté chrétienne et du diocèse. Il serait beau de redécouvrir aussi en Pie X son côté humain, attirant : son sens de l’humour, ou la familiarité dont il faisait preuve, bien que pape, envers tous ceux qui avaient été auparavant les compagnons de son voyage."


Auparavant, le 9 juin à Riese Pio X

JPEG - 71.8 ko
Le maire actuel de Riese Pio X, Gianluigi Contarin, remet le Prix Pie X 2013 à Gian Pietro Favaro. (photo Tribuna de Treviso).

C’est le dimanche 9 juin 2013 qu’a eu lieu le premier évènement associé au centenaire de la mort de saint Pie X : à Riese Pio X, ville natale de notre saint patron, le "prix Saint-Pie X 2013" [5] a été remis à un lauréat prestigieux : Gian Pietro Favaro, ancien maire de Riese, ardent promoteur du renouveau des études sur saint Pie X, qui fut le fondateur de la "Fundazione Giuseppe Sarto" en 1983, et, en tant que premier magistrat de la ville, ’investit tous azimuts dans la venue du pape Jean-Paul II à Riese pour le 150ième anniversaire de la naissance de Pie X en 1985.


Le quartier de la cathédrale de Trévise, où vécut le chanoine Giuseppe Sarto.




Sources  : Davide Nordio in "Tribuna di Treviso" (9 et 11 juin) et "La Stampa" (Vatican Insider 13 juin 2013).



[1] On peut remarquer, sans rapport direct avec cette cérémonie, que la date du 12 juin est aussi l’anniversaire de la création du futur saint Pie X comme cardinal par le pape Léon XIII en 1893.

[2] Originaire de Vittorio Veneto, dans la province de Trévise, Monseigneur Gianfranco Angelo Gardin est entré en religion comme novice de la Province de Padoue de l’ordre franciscain des Frères mineurs conventuels, qui ont notamment la charge du sanctuaire de saint Antoine à Padoue ; il a été supérieur général de son ordre, avant d’être nommé archevêque par Benoît XVI en 2006.

[3] Monseigneur Comastri est le cardinal archiprêtre de la basilique Saint-Pierre de Rome, président de la Fabrique de Saint-Pierre, et vicaire général de sa sainteté le pape pour la Cité du Vatican.

On peut noter ici que l’un de ses prédecesseurs fut le principal protecteur de Giuseppe Sarto à Rome sous le pontificat de Léon XIII : le cardinal Parrochi. Il passe pour avoir favorablement pesé dans la nomination du chanoine Sarto au siège de Mantoue ; c’est lui qui l’ordonna évêque à Rome en novembre 1884, et son soutien ne lui manqua jamais.

Pour sa part, le cardinal Comastri a évoqué la place importante que saint Pie X avait dans sa vie et sa vocation ; en effet, comme il l’a dit pendant son homélie, tout enfant, sa maman lui racontait souvent des épisodes de la vie du saint pape qui devint pour lui un personnage familier : "Vous avez illuminé les premiers pas de ma vie ! ", avait-il écrit dans le livre d’or de la maison natale de saint Pie X à Riese.

[4] Rappelons que Giuseppe Sarto "Pie X" naquit dans le diocèse de Trévise dont il fut prêtre diocésain. De 1875 à 1884, il fut chanoine capitulaire de la cathédrale de Trévise et exerça également les fonctions de directeur spirituel du séminaire diocésain (et professeur de théologie), chancelier épiscopal, vicaire général puis administrateur diocésain. Il quitta Trévise en 1885 pour s’installer au siège épiscopal de Mantoue, dans la province voisine de Lombardie.

[5] Le "Prix saint Pie X" est remis chaque année par la commune de Riese Pio X à une personne qui s’est distinguée et a fait honneur à la communauté de Riese Pio X dans l’un des domaines suivants : religion, solidarité sociale, environnement, technologie, sciences, économie, sport, culture.
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

fi

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr