Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Saint Pie X dans l’actualité

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000

  Publié le mardi 11 novembre 2014 , par Patrice Quesnel

A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, dans des domaines bien différents, l’actualité a cité notre saint patron.


-  Dans le domaine de la musique et du chant sacrés , dont le pape Sarto fut un grand réformateur dès son avènement en 1903, le journaliste et écrivain vaticaniste Sandro Magister, dans un billet du 8 novembre, rappelait l’apport de saint Pie X au renouveau du chant et de la musique grégorienne dans la liturgie de l’Eglise.

L’auteur renvoie également à un article publié en avril 2014 sur le blog "Chiesa’, dans lequel l’écrivain et musicologue Franco Baggiani se livre à une longue analyse sur le thème : "[Les racines céciliennes [1] de (saint) Pie X et la réforme de la musique sacrée.->http://chiesa.espresso.repubblica.i...]"

Une occasion de se pencher à nouveau sur la totalité de l’œuvre de saint Pie X, notamment au travers de trois ouvrages parus dans l’année à l’occasion du centenaire de sa mort :

* Gianpaolo Romanato, “Pio X. Alle origini del cattolicesimo contemporaneo”, Lindau, Torino, 2014.

* Cristina Siccardi, “San Pio X. Vita del papa che ha ordinato e riformato a Chiesa”, preface du cardinal Raymond L. Burke, San Paolo, Cinisello Balsamo, 2014.

Oscar Sanguinetti, “Pio X. Un pontefice santo alle soglie del ’secolo breve’”, Sugarco, Milano, 2014.


JPEG - 23.5 ko
Mons. Giovanni Bressan, secrétaire particulier de saint Pie X

- C’est dans le domaine de l’amitié et de la fidélité que saint Pie X est abordé au cours du colloque qui se tiendra à Nogarè le 29 novembre prochain, en hommage à :"Mons. Bressan, il segretario di Papa Pio X : una vita per un santo".

Mons. Giovanni Bressan, fut le secrétaire particulier de notre saint patron depuis l’évêché de Mantoue en 1885 jusqu’à sa mort en 1914. Mais il le connaissait déjà bien, puisque "don Giuseppe Sarto" était le curé de Salzano qui lui fit faire sa première communion, et également son directeur des études au séminaire de Trévise !

JPEG - 33.7 ko
Saint Louis Orione (don Orione)

- C’est également d’amitié et de fidélité qu’il s’agira, ce 14 novembre à Chirignago (Vénétie), au cours d’une conférence sur le thème : "Pio X e don Orione, l’amicizia di due santi" qui retracera et analysera l’amitié qui unissait ces deux grandes âmes charitables et futurs saints.



[1] ndr : adjectif italien formé à partir du nom de sainte Cécile, patronne des musiciens, on pourrait traduire par "musiciennes".
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr