Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Saint-Pie X, une église dans la ville

Paroisse Saint-Pie X de Toulon

  Publié le mardi 15 novembre 2011 , par Patrice Quesnel

Bénie solennellement en 1962, la nouvelle église Saint-Pie X présente une architecture originale, d’une grande simplicité et d’une réelle beauté.
Visite ...


Historique

JPEG - 60.1 ko
Statue de Saint-Pierre

L’église paroissiale Saint-Pie X de Toulon s’élève à l’Est du quartier Champ de Mars à proximité du carrefour Bir–Hakeim, dans le quartier de La Rode. Cette église est destinée à desservir des quartiers qui furent détachés en 1962 des paroisses “Cathédrale” (Notre Dame de la Sed), “Saint-Flavien” (quartier du Mourillon) et “Saint-Cyprien” (quartier de Saint Jean du Var). La population du territoire paroissial en 2011 est d’environ 17 000 habitants.

Une statue de Saint-Pierre située sur le côté droit de la nef rappelle que la construction de ce nouveau sanctuaire toulonnais fut décidée le 14 mai 1948 en remplacement de l’ancienne église Saint-Pierre mise à mal par les bombardements et explosions de 1944.

Le premier coup de pioche en fut donné à la fin de l’année 1960 et Monseigneur Mazerat, évêque de Toulon, en bénit la première pierre. Son successeur, Monseigneur Barthe, procéda le 15 septembre 1962 à la bénédiction solennelle de l’édifice.

Architecture

JPEG - 68.4 ko
Choeur et nef

Cette église est construite en béton ; elle n’a qu’une seule nef de forme carrée recouverte d’une voûte constituée par une seule croisée d’ogives, d’une large portée.

Les dimensions de cette enceinte semblent modestes, mais ce n’est qu’une impression car son architecture dégage une nef capable de recevoir 435 places assises, capacité qui la situe dans les premiers rangs des églises toulonnaises construites après-guerre.

Le chœur large et profond est visible de n’importe quel point de l’église. Il porte une voûte en arc brisé très prononcé qui ressemble à deux mains jointes pour la prière. Le maître-autel est constitué d’une dalle d’une grande simplicité, qui repose sur un panneau vertical en verre transparent, sur lequel est inscrite la devise du pape Pie X « Instaurare Omnia in Christo » (Rétablir toute chose en Christ).

JPEG - 69.9 ko
Clef de voute aux armes du pape Pie X

La lumière pénètre dans l’enceinte par des ouvertures carrées pratiquées dans le muret garnies de 85 vitraux sertis de ciment, œuvre du verrier Robinet [1] .

L’entrée principale fait face au Nord et borde l’autoroute Est. A quelque distance du parvis s’élève le clocher, tour carrée surmontée d’une croix. Cette église a eu pour architectes Bertrand Arnoux et Pelletier.

Une salle en sous-sol, avec un accès indépendant de l’église, a été installée en chapelle. Dans cette « crypte », l’adoration du Saint-Sacrement est possible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Récemment, un presbytère a été construit, attenant à l’église, qui complète l’ensemble des infrastructures en salles et bureaux mises à la disposition des équipes paroissiales.

JPEG - 66.9 ko
Saint-Pie X, pape de 1903 à 1914


[1] Voir un diaporama de quelques uns de ces vitraux dans l’article Saint-Pie X, homme, prêtre, pape.






Petite biographie du pape Saint-Pie X

Paroisse Saint-Pie X

Picto adresse postale 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction ou recevoir le bulletin paroissial par e-mail : saintpiex.toulon@gmail.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr