Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Gestionnaire du site des paroisses Le Luc - Le Cannet


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Jeunes > Retour sur évènements > Témoignages > Témoignages de saints > Saint Pierre Chanel, prêtre français et premier martyr d’Océanie

Saint Pierre Chanel, prêtre français et premier martyr d’Océanie

  Publié le mardi 24 juin 2008 , par Grégory Soodts

“Aimer Marie et la faire aimer”, telle était la devise de ce saint français, premier martyr d’Océanie, et un des saint patrons et bienheureux des JMJ 2008 de Sydney.


Saint Pierre Chanel est né le 12 juillet 1803 à la ferme de la Potière à Cuet dans le diocèse de Belley-Ars, en France. Le curé de Cras-sur-Reyssouze remarque rapidement sa piété et son intelligence, et lui propose de l’emmener avec lui, pour servir la messe et étudier avec lui, à l’école de Cras, qu’il intègre à l’automne 1814.

Après sa première communion au Corps de Jésus, le 23 Mars 1817, il se passionne pour la lecture des lettres des missionnaires envoyés par monseigneur Dubourg, de retour d’Amérique. Plus tard il confiera : “C’est l’année où je formai le dessein d’aller dans les missions lointaines”.

Il perçoit à ce moment l’appel de Jésus à tout quitter pour le suivre dans la vocation sacerdotale et commence à étudier au séminaire.

Il est ordonné prêtre en 1827, et après plusieurs missions locales, il rentre dans la Société de Marie. Il enseigne alors pendant 5 ans, tout en désirant être missionnaire sur des terres lointaines.

Suite à l’appel du pape Grégoire XVI à envoyer des missionnaires en Océanie, mission particulièrement confiée à la Société de Marie, Pierre Chanel se porte volontaire, et embarque au Havre, le 24 décembre 1836, en direction de Futuna.

Pierre Chanel et deux compagnons s’installent à Futuna et il y célèbre sa première messe le 8 décembre 1837, (fête de l’Immaculée Conception depuis 1477).

Pendant 2 ans, hébergés par le roi local Niuliki, ils apprend la langue du pays auprès du roi Niuliki et baptise des enfants mourants.

Une fois sa “formation” terminée (!), Pierre Chanel commence son travail d’évangélisation. Il a à coeur de lutter contre le cannibalisme, encore présent sur l’île, et contre les guerres entre tribus. Ses actions lui valent le surnom d’“homme à l’excellent cœur”.

Devant le nombre de conversions au catholicisme, le roi Niuliki prend ombrage et décide de ne plus héberger ni nourrir les missionnaires, qui sont alors contraints de manger du manioc, issu d’un champs qu’ils défrichent et qui est régulièrement saccagé pour les obliger à quitter l’île. Menacés de mort, ils sont même réduits à manger leur chien.

Mais devant les prières et offrandes des missionnaires dans l’Eucharistie célébrée chaque jour, et à travers leur témoignage, l’Esprit-Saint continue à toucher les coeurs.

Ainsi, l’Esprit-Saint conduit le fils du roi Niuliki à se convertir publiquement au catholicisme.

Le 28 avril 1841, le roi décide alors d’en finir avec le missionnaire qui met en péril sa puissance et celle de sa descendance, et envoie des guerriers pour le tuer et piller sa demeure. Roué de coup, d’un coup de hachette, Pierre Chanel entre dans la vie divine ce jour-là.

Peu d’années après ce drame, toute l’île de Futuna était chrétienne, y compris ses assassins. Une danse (“eke”), est même créée par les habitants de Futuna en pénitence et pour se souvenir du saint missionnaire qui leur avait apporté la bonne nouvelle de Jésus Ressuscité.

Il a été béatifié par Léon XIII en 1889 comme martyr et canonisé par Pie XII le 13 Juin 1954.


Seigneur, pour la croissance et le progrès de ton Eglise,
tu as donné à saint Pierre Chanel la gloire du martyre ;
permets que nos célébrations du Christ mort et ressuscité
fassent de nous les témoins d’une vie nouvelle.
Amen











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Saint-Pierre-Chanel-pretre.html