Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Saint-Raphaël - Notre-Dame de la Victoire

  Publié le jeudi 13 septembre 2007 , par Françoise Girard

Notre-Dame de la Victoire a été construite en 1883 par l’architecte Pierre Aublé et consacrée le 14 avril 1888 par monseigneur Oury. Son architecture est de style "romano-byzantin", très en vogue à cette époque. Hormis le dôme, l’église est surtout néo-romane. La note orientale est donnée par la peinture de la voûte intérieure du chœur qui rappelle la décoration symbolique de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople et le style des ouvertures de la nef.


Infos pratiques

- Lien vers le site paroissial


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

A la fin du siècle dernier, la ville de Saint-Raphaël voyait croître sa population : le grand vaisseau de Notre-Dame de la Victoire répondait parfaitement à cette nouvelle situation.

L’ancienne église Saint-Pierre, église paroissiale à une seule nef, était devenue trop petite pour l’accueil des paroissiens. Cette église était vénérable par les siècles qu’elle portait puisqu’on fait remonter sa construction à l’an 1150. Cet édifice en pierres d’appareil est recouvert d’une voûte plein cintre et sa nef se termine par une abside en cul-de-four. Avec ses deux profondes chapelles latérales, elle a la forme d’une croix. Le vaisseau est vaste, comprenant trois nefs et une suite d’arcades en arceaux plein cintre retombant sur des colonnes.

Sur le transept s’élève un dôme que supporte une basse tour octogonale dont chaque pan est percé d’une fenêtre. Une grande abside arrondie et voûtée, abrite le chœur éclairé par cinq grandes baies.

Une façade monumentale se présente au seuil d’une grande artère. Elle est encadrée de deux tours carrées surmontées chacune par un clocheton octogonal coiffé par un dôme en forme de tiare. Le sommet du fronton bordé de modillons, sert de socle à une statue de la vierge placée en 1890. Un large escalier conduit à un portail roman orné de voussures reçues par des colonnettes de marbre.

Rosaces, fenêtres géminées laissent pénétrer dans l’édifice une abondante lumière.

Le titre Notre-Dame de la Victoire fait référence à la bataille de Lépante (7 octobre 1571) où la flotte ottomane fut défaite par la flotte coalisée de l’empire austro-hongrois, de Venise, Gênes et de l’ordre des Chevaliers de Malte portant les couleurs de la Chrétienté.

Le pape saint Pie V qui avait prescrit la récitation du rosaire durant la période d’affrontement, en attribua la victoire à l’intercession de Marie. La fête de Notre-Dame du Rosaire fut instaurée pour en perpétuer le souvenir et inviter les fidèles à se tourner vers l’intercession de Marie dans les combats de la vie.

La basilique Notre-Dame de la Victoire est l’une des 1478 basiliques recensées au monde. Basilique signifie étymologiquement : salle royale, du grec "basilika oika". A l’origine, édifice profane où s’exerçait la justice du roi, le basileus, la basilique est devenue un titre honorifique pour une église dont le rayonnement spirituel attesté est reconnu par le Pape. C’est en l’an 2004 que l’église paroissiale de Notre-Dame de la Victoire obtint ce titre honorifique.








Picto adresse postaleLa paroisse de Saint-Raphaël regroupe les clochers de Saint-Raphaël - Notre-Dame de la Victoire, Eglise du Sacré-Cœur (Boulouris, Saint-Raphaël), Notre-Dame de la Paix, Notre-Dame du Sacré-Coeur, Sainte-Bernadette et les chapelles Saint-Roch et de Tous les Saints.
Le presbytère est situé 19 rue Jean Aicard - 83700 Saint-Raphaël
04 94 19 81 27
06 16 29 37 70
pndv@saint-raphael-catho.com

Site de la paroisse http://www.saintraphael-catho.com/

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr