Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Sainte-Anne d’Evenos - Sainte-Anne

  Publié le mardi 4 septembre 2007 , par Françoise Girard

L’église, placée sous le vocable de Sainte-Anne, se dresse en retrait de la route de Marseille qui traverse l’agglomération.


Infos pratiques


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

Le centre paroissial était jadis à Nebro ainsi que le siège de la commune ; le lieu actuel où se trouve l’Administration civile et religieuse s’appelait le Cabot, où se trouvait une auberge entourée de quelques maisons.

Au XVIIIème siècle les habitants du quartier firent construire une chapelle, de bien petite dimension. Le quartier se peupla et les habitants, las d’avoir à monter à Nebro pour les divers actes paroissiaux, manifestèrent à plusieurs reprises leur volonté d’avoir chez eux un centre paroissial. Ce qui leur fut accordé, mais à condition d’agrandissement de la chapelle existante.

Les travaux commencèrent en 1778 et terminés en 1780. La nouvelle église qui est celle qui existe aujourd’hui, eut une nef plus vaste et les deux petites chapelles donnèrent à l’église la forme de croix.

Sur le porche roman s’élève un élégant clocher reposant sur d’épaisses colonnes, trois de ses murs ont de hautes fenêtres et une large toiture. A travers ses trois fenêtres géminées apparaissent les cloches d’un carillon.

Ce carillon a inspiré un quatrain en provençal qui se lit sur une inscription au-dessus du porche : Vautré qué Cantas, o Campano ! Quand arriban,quand Sian counten ! Vautré que plouras, quand parten ! Lausas Dioù, la viergi et Santo Ano !











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr