Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Salernes - Saint-Pierre

  Publié le mercredi 5 septembre 2007 , par Françoise Girard

On ne sait pas à quelle époque, l’église Saint Pierre a succédé à une église du XIème siècle. La tradition dit que la Reine Jeanne ait contribué à sa construction, qui la ferait remonter au milieu du XIVème siècle, et qu’elle avait été consacrée le 23 avril 1572. On retrouve de même une autre date de consécration le 3 avril 1401 par Monseigneur Bolhac. Quelle est la bonne date ?


Infos pratiques


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

L’église de Salernes ne comprenait au début qu’une seule nef d’une longueur de 32 mètre. Elle avait alors avec ses deux chapelles latérales la forme d’une croix, forme qu’elle perdit en 1695 quand elle fut bordée d’un bas-côté.

La grande nef porte une voûte en berceau reposant sur un cordon et renforcée par des arcs doubleaux retombant sur les chapiteaux de légères colonnes encastrées dans le mur. Les bas côtés portent une voûte d’arêtes.

La grande nef se termine par une abside en cul de four bien ouverte ; des boiseries l’entourent.

La façade qui est édifiée en pierres appareillées s’ouvre sur un large portail roman aux épaisses voussures. Elle est percée d’une grande baie.

Cette église offre la particularité d’être dotée de deux clochers, un à chaque extrémité. L’un assez moderne, porte l’horloge avec une cage en fer forgé dominant la façade, l’autre plus ancien est planté sur l’abside. Bas et trapu il porte une sorte de pyramide tronquée : il est destiné à recevoir les cloches.

Un retable digne de retenir l’attention est celui du Rosaire sculpté en 1665 par Gabégier de Moustiers-Sainte-Marie.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr