Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Samedi du Coeur Immaculé de Marie

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000

  Publié le samedi 15 octobre 2016 , par Patrice Quesnel

Chaque premier samedi du mois, une journée de prière et d’Adoration eucharistique, en dévotion au Coeur Immaculé de Marie.


Après la soirée en l’honneur du Sacré Cœur de Jésus le premier vendredi de chaque mois, le premier samedi du mois (soit le lendemain sauf exceptions), est dédié à la dévotion au Cœur Immaculé de Marie :


- à 08h45, messe chantée, selon la forme extraordinaire


- de 09h30 à 18h00, Adoration eucharistique en union avec le Saint Cœur Immaculé de Marie.

Une liste d’inscription par tranches horaires est disponible sur la table au fond de l’église afin que cette Adoration soit véritablement continue.


- à partir de 17h30, possibilité de se confesser (en principe à l’abbé Morin).






En savoir plus sur le Cœur Immaculé de Marie

(sources Abbaye Notre Dame des Neiges : http://notredamedesneiges.over-blog.com/ et Wikipédia)

Au delà de la dévotion mensuelle, une fête liturgique (mémoire obligatoire) est dédiée au Cœur Immaculé de marie le Samedi après la fête du Sacré-Cœur de Jésus.


- Bref historique :

Cette dévotion est fondée sur la théologie mariale de saint Bernard, ainsi que les révélations privées à sainte Gertrude et à sainte Mechtilde et les visions de sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle. Largement répandue par saint Jean Eudes au XVIIe siècle, qui s’était déjà très fortement investi dans la diffusion du message du Sacré Cœur de Jésus reçu par sainte Marguerite Marie Alacoque, cette dévotion est célébrée par l’ordre des Augustins et le diocèse de Rome dès le XIXe siècle.

En 1805, le Pape Pie VII d’abord, et Pie IX ensuite, accordèrent à plusieurs églises une fête du "Cœur Très Pur de Marie" fixée au dimanche dans l’octave de l’Assomption.

Le 13 juillet 1917, la Sainte Vierge apparaissait à Fatima pour déclarer que Dieu voulait établir la dévotion à Son Cœur Immaculé pour le salut du monde. Elle demanda aux chrétiens la pratique du 1er samedi du mois par la communion réparatrice et la récitation du chapelet accompagnée de la méditation des mystères du Saint Rosaire.

En 1944, le Pape Pie XII institua donc - après la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie - une fête au 22 août (toujours en vigueur pour la forme extraordinaire du rite romain).

Depuis les dernières modifications liturgiques, la liturgie de l’Église - en sa forme ordinaire - fête maintenant au samedi suivant la solennité du Sacré-Cœur de Jésus le Cœur Immaculé de Marie ("Mémoire obligatoire" depuis 1996).

Le monde est consacré au Cœur Immaculé de Marie par Pie XII, puis par le pape Jean-Paul II et enfin par le pape François le 13 octobre 2013, dans le cadre de l’année de la foi.

« Cor Immaculatum Mariæ, ora pro nobis  »

En créant la Très Sainte Vierge, la Trinité Sainte a pu contempler le ravissant spectacle d’un Cœur qui dès son premier battement n’aima que son Dieu, et L’aima à lui seul plus que tous les Anges et les Saints ensemble ne L’aimeront jamais.

« Le Père, dit Saint Jean Eudes, a déployé Sa puissance pour former un Cœur de fille plein de respect et de fidélité envers son Créateur. Le Fils en fit un Cœur de Mère et l’Esprit-Saint en fit un Cœur d’épouse pour y célébrer Ses noces ineffables ».

La gloire de la fille du Roi, disent les Livres Saints, est toute intérieure et cachée, autrement dit, elle est toute en Son Cœur. Là se trouvent toutes les perfections des Anges et des hommes, dans un tel degré d’excellence que rien n’y peut être comparé. Là se trouvent les perfections de Dieu même, aussi fidèlement retracées qu’elles peuvent l’être dans une simple créature.

Vouons donc un culte spécial de vénération et d’amour à ce Cœur magnanime, le plus noble, le plus généreux qui soit sorti des mains du Créateur.

Supplions-le de nous apprendre à aimer Jésus, à souffrir pour Lui, à supporter avec amour et résignation les peines de la vie, les souffrances et les croix qu’il plaira à Dieu de nous envoyer.

Recourons sans cesse à ce Cœur incomparable et nous expérimenterons infailliblement sa bénignité, sa mansuétude et son infinie tendresse.


- Textes liturgiques associés :

* Isaïe 61, 9-11 : Mon âme exulte en mon Dieu

* 1 Samuel 2, 1 : Mon cœur exulte à cause du Seigneur

* Luc 2, 41-51 : Sa Mère gardait dans Son Cœur tous ces événements

* Et, bien sûr, le Magnificat.








Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr