Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Ségolène Roulleault et SEV

  Publié le mercredi 10 avril 2013 , par Françoise Girard

Ségolène Roulleault livre ici quelques-uns des éléments de sa vie qui l’ont conduite à Fréjus.


L’interview : Ségolène Roulleault




- Chère Ségolène, tu es la présidente de SEV et d’EPAFA à Fréjus, dis-nous ce qui t’a amenée jusqu’à nous.

J’ai toujours eu une vie engagée parce que j’ai rencontré dans ma famille une générosité qui m’a aidée à me tourner vers les autres. Une tante religieuse de Saint Vincent de Paul qui m’emmenait dans le bidonville de Saint-Ouen. Une autre tante très active dans son village auprès des enfants, un oncle religieux dominicain qui m’a donné le goût de l’étude de la religion et de la vie religieuse. A douze ans, je faisais partie d’une équipe Louise de Marillac, nous visitions les personnes âgées et leur portions de la nourriture. J’ai fait beaucoup de belles rencontres et j’ai vécu dans cet esprit. Après des études de commerce, je me suis mariée, j’ai eu quatre enfants et maintenant j’ai douze petits enfants. J’ai travaillé, fait des études de théologie, fait de la catéchèse bénévolement. J’ai été responsable de la pastorale du collège de Passy-Buzenval à Rueil-Malmaison. J’ai ensuite travaillé comme conseillère liturgique au Jour du Seigneur pour les messes télévisées. A Madagascar, où j’avais suivi mon mari, j’ai enseigné la théologie de la liturgie à l’Université Catholique. J’ai fondé là-bas une association qui a mis en place une école pour les enfants d’une entreprise de deux cents salariés qui souffrent tous d’un handicap. En revenant de Madagascar, j’ai été rédactrice au Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) de la conférence des évêques, avenue de Breteuil à Paris. A ma retraite, j’ai préféré rester à Saint Aygulf où on m’a sollicitée pour travailler à EPAFA et SEV.


- Comment vis-tu ton engagement de présidente ?

Tout d’abord, j’apprécie l’action sur le terrain. Rencontrer des personnes étrangères pour leur apprendre le Français, aller aussi par exemple avec Virginie, une assistante sociale, dans le golfe de Saint-Tropez pour organiser la domiciliation administrative des sans-abris. En tant que présidente, j’aime aussi le travail de coordination entre les associations, le fait de mutualiser les activités pour le bien des personnes en grande précarité et aider les familles, les accompagner. La force du pôle territorial, c’est de travailler ensemble : nous avons d’ailleurs un groupement d’employeurs qui facilite énormément le travail. Mon rôle est d’être présente aux côtés des professionnels, non pas pour faire ce qu’ils font, mais pour réfléchir avec eux.

Le travail de terrain, le contact avec les gens me paraissent donc importants pour bien comprendre les besoins, les nécessités, quelques fois les urgences… Donner aussi une cohérence, optimiser les possibilités et les moyens permet de mieux aider les personnes en difficulté.

- As-tu un coup de cœur ? Oui, je me réjouis que notre pape s’appelle François, en référence à saint François d’Assise. Cela éclaire le fait que nous soyons dans la diaconie. Il y a beaucoup de choses à faire dans l’Eglise pour être disponible aux plus pauvres. Disponibilité intérieure et pas seulement l’action. On a encore beaucoup de chemin à faire sur le plan individuel et sur le plan ecclésial. C’est avec une somme de « je » qu’on fait des « nous ». Notre foi doit être débordante, sans doute y faut-il un grain de folie…

Propos recueillis par le père Michel Denis







Père Michel Denis 09 80 74 00 29
-  infospi@diocese-frejus-toulon.com

Picto adresse postaleUnion Diaconale du Var
Maison Providence – Bât C
357 avenue Colonel Picot 83100 Toulon

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Segolene-Roulleault-et-SEV.html