Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Seillans - Saint-Léger

  Publié le mercredi 5 septembre 2007 , par Françoise Girard


Infos pratiques

- L’église Saint-Léger appartient à la paroisse de Fayence


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

L’église de cette paroisse est placée sous le vocable de Saint-Léger.

Elle fut reconstruite en partie en 1477. Cette première étant du XI° siècle, elle est mentionnée en 1113 dans une bulle du pape Pascal II. Quelques parties de cette église primitive ont été conservées dans la nouvelle construction. L’église Saint Léger a été consacrée un 21 septembre dont on ignore l’année.

L’édifice comprend une nef, qui fut prolongée du coté du chœur en 1780. cette nef est assez haut ; elle est large couverte d’une voûte à croisée d’ogives aux nervures reçues par de petits encorbellements et aux arcs doubleaux tombant sur des pilastres.

La nef se termine par une large abside en hémicycle recouverte d’une voûte en cul-de-four ; le chœur est tout entouré de boiseries.

Les murs intérieurs et les voûtes paraissent édifiés en maçonnerie, alors que les murs extérieurs sont construits en pierres de taille.

La façade est flanquée de deux tours inégales, l’une servant de clocher et l’autre intègre l’horloge, cette dernière porte un campanile finement travaillé.

Sur deux façades on peut y lire à gauche en latin ‘’commencée d’être construite le 1er mars 1477’’, sur le côté droit ‘’ c’est par une faveur particulière des Comtes de Vintimille que cette église de Seillans a été relevée en cette année et cela afin que tout le monde le sache’’.








L’église de Seillans est rattachée à la paroisse de Fayence qui regroupe les clochers de Bagnols-en-Forêt, Callian, Mons, Montauroux, Saint-Paul en Forêt, Tanneron et Tourettes.
Le presbytère est situé 1 rue du Terme - 83440 Fayence
04 94 39 06 20
Picto fax04 94 76 02 35
paroisse.fayence@free.fr

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr