Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Semaine Sainte 2015

  Publié le dimanche 5 avril 2015 , par Evelyne Barbieri

La Semaine Sainte du 29 mars au 5 avril 2015.


voir le nouvel agenda http://agenda.frejustoulon.fr


- Vendredi 27  : à 19h

Partageons ensemble le Bol de Riz au profit de nos Enfants de Colombie . D’avance un grand merci !



- Samedi 28 : à 18h, messe anticipée à la Paroisse, avec bénédiction des Rameaux.

- Dimanche des Rameaux :

* à 9h30, messe à la Chapelle, avec bénédiction des Rameaux

* à 10h30, à la Paroisse, début de la procession dans la cour

Ce dimanche commémore à la fois deux évènements. Il correspond, d’une part, à l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes. D’autre part, ce dimanche commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Ce dimanche des Rameaux, dont le nom liturgique est « Dimanche des Rameaux et de la Passion » (dans la forme ordinaire du rite romain depuis les réformes qui ont suivi le concile Vatican II ; avant cette réforme et dans la forme extraordinaire de la messe il s’appelle « Deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux », le premier dimanche de la Passion étant le dimanche précédent et ces deux dimanches formant le « Temps de la Passion », inclus dans le Carême), est le début de la « Semaine sainte ».

L’expression « Pâques fleuries » a souvent désigné ce jour de manière poétique. Il est aussi connu sous le nom de dimanche des palmes dans le sud de la France.

- Mercredi 1er avril :

  • à 8h30 Messe à la Paroisse
  • Possibilité de se confesser entre 9h et 12h et entre 14h et 17h

  • à 19h Messe Chrismale à la Cathédrale

Toute la communauté paroissiale est invitée à participer à la messe chrismale à la cathédrale.

_



- Jeudi Saint :

  • à 18h30 à la Paroisse, Messe de la Cène, suivie de l’adoration jusqu’à minuit.

_

« Jésus, ayant aimé les siens ; les aima jusqu’au bout » (Jn 13,1)

« Le Jeudi saint, jour où nous faisons mémoire de la Cène du Seigneur, porte notre regard vers Jésus, Serviteur "obéissant jusqu’à la mort" (Ph 2, 8), qui institue l’Eucharistie et l’Ordre sacré comme signes remarquables de son amour. Il nous laisse ce testament extraordinaire d’amour afin que se perpétue en tout temps et partout le mystère de son Corps et de son Sang et que les hommes puissent venir à la source inépuisable de la grâce. Y a-t-il pour nous, prêtres, un moment plus opportun et plus suggestif que celui-là pour contempler l’œuvre de l’Esprit Saint en nous et pour implorer ses dons afin que nous nous conformions toujours plus au Christ, Prêtre de la Nouvelle Alliance ».



(A partir du Jeudi Saint la messe du soir est à 18h30).


- Vendredi Saint :

  • à 12h, Chemin de Croix au centre ville
  • à 15h, Chemin de Croix à la Paroisse
  • à 18h30 à la Paroisse, office de la Passion, suivi d’un temps de présence, de prières silencieuses et de méditations devant le Saint Sépulcre.

_

Jésus-Christ est mort sur la Croix pour racheter l’humanité, pour nous sauver de nos péchés, car Il nous aime. Comme indiqué dans les Evangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean dans la Bible, Jésus-Christ a été raillé, méprisé et torturé dans le prétoire. Il portait sa croix sur la Via Dolorosa à Jérusalem jusqu’au Calvaire, cloué sur la croix, suspendu entre deux criminels de droit commun, il a subi une indescriptible fin, rappelée par l’Eglise, le vendredi de la Semaine Sainte.


_


- Samedi Saint :

  • à 17h, Chapelet à Notre Dame des Douleurs au pied de la Croix. Prière spéciale pour toutes les mères de notre paroisse.
  • à 21h, Veillée Pascale, bénédiction du feu.

_

Debout, la Mère des douleurs, Près de la croix était en pleurs. Quand son Fils pendait au bois. Alors, son âme gémissante. Toute triste et toute dolente. Un glaive la transperça. Qu’elle était triste, anéantie. La femme entre toutes bénie. La Mère du Fils de Dieu ! Dans le chagrin qui la poignait. Cette tendre Mère pleurait Son Fils mourant sous ses yeux. Quel homme sans verser de pleurs. Verrait la Mère du Seigneur. Endurer si grand supplice ? Ô Christ, à l’heure de partir. Puisse ta mère me conduire . A la palme des vainqueurs. Ô Mère, source de tendresse. Fais-moi sentir grande tristesse. Pour que je pleure avec toi...Notre Dame des Douleurs priez pour nous !!!

_


- Dimanche de Pâques :

  • à 9h30, messe à la Chapelle
  • à 10h45, messe à la paroisse

_

- Lundi de Pâques : Messe à 11h à la Paroisse.

_

La résurrection du Christ nous provoque à un renouveau dans notre vie, un renouveau de la prière, une joie de découvrir et de vivre l’Evangile. C’est le bonheur de croire en Dieu qui nous aime. Tout cela passe par des décisions concrètes : sortir du « tombeau » de notre égoïsme pour vivre un amour vrai ; rouler la pierre du découragement qui nous emprisonne et qui nous empêche d’aller de l’avant ; ne pas se laisser emporter par la rancune et la vengeance mais faire triompher le pardon et la bienveillance. C’est par notre manière de vivre que nous pourrons montrer que le Christ est vivant. Pour nous, aujourd’hui, c’est une bonne nouvelle. Cet évènement de Pâques nous dit que nous ne devons jamais nous avouer vaincus. Les échecs, les contrariétés, les difficultés ne doivent pas nous bloquer. Ils sont pour nous l’occasion de repartir d’une autre manière. Oui, un nouveau départ est toujours possible. (Père J.uan Alejandro RODRIGUEZ, mcm)






- 







Paroisse Saint-Vincent de Paul

Picto adresse postale 11 boulevard Commandant Nicolas - quartier Montéty - 83000 Toulon
04 94 89 55 45
06 42 29 29 57

voir le nouvel agenda : http://agenda.frejustoulon.fr


paroissemontety@orange.fr


Autre lieu de culte, le dimanche à 9h30
Chapelle de la Transfiguration, 182 rue Francis Garnier (Val Fleuri), Toulon


- Vous souhaitez faire un don à la paroisse

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr