Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Sillans - Saint-Etienne

  Publié le mercredi 5 septembre 2007 , par Françoise Girard

L’église de Sillans est placée sous le vocable des reliques de Saint Étienne, martyr dont la fête se célèbre le 3 août. Elle a succédé à une ancienne église dédiée à Saint Laurent, qui paraît en 1079 dans une bulle du Pape Grégoire VI.

Elle existait encore au commencement du XIXème siècle : à cette époque on voulait l’agrandir et la réparer avec des matériaux pris au prieuré de Saint Barnabé. De cette église Saint Laurent il ne reste plus que quelques vestiges.


Infos pratiques

- L’église Saint-Étienne appartient à la paroisse de Salernes


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

L’église actuelle existait comme chapelle avant la Révolution, mais ne devint paroisse qu’au siècle dernier, parce qu’il ne fut pas possible de mener à bien les travaux pour agrandir et consolider l’église Saint Laurent. Il fut ajouté alors à la chapelle, deux petites chapelles latérales, qui donnent à l’église la forme d’une croix.

Cette église ne comporte qu’une nef couverte d’une voûte d’arêtes renforcée par des arcs doubleaux retombant sur de petits encorbellements. L’ensemble des arceaux sont en plein cintre.

L’abside est plate et voûtée d’arêtes ; sur le mur derrière l’autel, est suspendu un tableau représentant le martyr de saint Étienne.

Quand l’ancienne chapelle qui avait un clocheton fut élevée au rang d’église paroissiale, elle fut dotée d’un vrai clocher. Ce projet fut réalisé en 1880 par la construction d’un clocher contre la façade portant une flèche et ouvert à sa base en forme de porche.

L’église de Sillans conserve une relique de saint Étienne premier martyr. Elle fut apportée à la fin du XIIème siècle par un membre de la famille seigneuriale des Pontevès au retour d’une croisade.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr