Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Sixième dimanche ordinaire, année A

  Publié le dimanche 16 février 2014 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le dimanche 16 février 2014







Accueil 
Chaque enfant peut dire son prénom, pour se présenter et se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents et que tous les hommes du monde entier aujourd’hui. Il est conseillé de lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante. On peut demander aux enfants de venir en procession après la proclamation de l’Evangile pour embrasser la Parole (le livre ouvert), en chantant (par exemple « Que vive mon âme à te louer ! ».)

Rappel du temps liturgique
Nous sommes dans le temps ordinaire, c’est-à-dire que nous suivons les dimanches dans l’ordre mais ça n’enlève rien au caractère extraordinaire de la Parole de Dieu. Nous entendons dimanche après dimanche le sermon de Jésus sur la montagne.

Acclamation de l’Evangile
Alléluia !

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 17-37)
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ’tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal’. Et bien moi, je vous dis : ’ tout homme qui se met en colère contre son frère, en répondra au tribunal.’
Vous avez appris qu’il a été dit : ’tu ne commettras pas d’adultère.’ Et bien moi, je vous dis : ’tout homme qui regarde une femme et la désire, a déjà commis l’adultère avec elle dans son coeur.’
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : « ’tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur’. Et bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment. Quand vous dites oui, que ce soit un oui, quand vous dites non, que ce soit un non. Tout ce qui est en plus vient du mauvais. »

Pistes de réflexion
« Vous avez appris / Et bien moi, je vous dis » Dans cette répétition, Jésus se réfère à ce que les disciples, des juifs, ont appris dans la Torah, l’Ancien Testament. Mathieu s’est adressé essentiellement aux juifs dans son Evangile et il avait à coeur de montrer combien Jésus accomplissait les écritures.
Jésus n’oppose pas son discours à la loi, mais il nous propose de faire un pas de plus dans l’amour. Il l’a dit, Jésus n’est pas venu abolir la loi mais l’accomplir. Jésus, Parole du Père, vient faire notre éducation comme un père fait celle de son fils. « Tu reconnais, à la réflexion, que le Seigneur ton Dieu faisait ton éducation comme un homme fait celle de son fils. » (Dt 8, 5) Pédagogue, Dieu prend son temps, avec patience et délicatesse, sans jamais blesser notre liberté, pour peu à peu se révéler tel qu’il est. Cette trajectoire est visible tout au long de l’histoire sainte qui se poursuit aujourd’hui.
« Quand vous dites oui, que ce soit un oui, quand vous dites non, que ce soit un non. » Un chrétien n’est pas celui qui dit oui à tout. Un chrétien est quelqu’un qui est responsable de ses paroles et de ses actes, qui fait ce qu’il dit et qui dit ce qu’il fait. Voilà un beau chantier que les enfants peuvent mettre en oeuvre dès à présent. Cet évangile les invite à être vrais dans leurs paroles, à savoir dire non à une proposition qui va à l’encontre de la volonté de Dieu, à honorer leur oui en acte et en vérité.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Activité
Coloriage du dessin, après une brève explication de celui-ci. Etre vrai dans ses paroles est le socle de l’amitié.

GIF - 3.7 ko

« Quand vous dites oui, que ce soit un oui, quand vous dites non, que ce soit un non. » Mt 5,37











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Sixieme-dimanche-ordinaire-annee-A.html