Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Solliès-Pont – église Saint-Jean-Baptiste

  Publié le vendredi 16 janvier 2015 , par Françoise Girard

Au XIème siècle, une église Saint-Victor avait été construite au quartier du Pont, tenue par les religieux de l’abbaye marseillaise. En 1610, elle devenait église paroissiale. Elle perdra ce titre à l’édification de l’église de la Place.


Infos pratiques

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

Devenue dès lors simple chapelle cette première église sera vendue sous la Révolution ; elle servira ensuite aux Pénitents et au cours d’une nuit de 1912, elle s’écroulera. Mlle Virginie Pey la rachètera à la Commune, la fera réparer et la rendra au culte.

Au XVIIème siècle, le quartier du Point étant devenu une agglomération importante, il fallut construire une église plus vaste, elle était bâtie en 1730 : c’est alors qu’en 1733 on construisit l’église actuelle que l’on dédia à saint Jean-Baptiste ; elle fut bénite le 23 décembre 1734 et consacrée par Mgr Jordanny le 25 janvier 1858.

L’édifice est un grand vaisseau comprenant trois nefs et cinq trouvées. Ces nefs sont couvertes d’une voûte d’arêtes aux arceaux à plein cintre tombant sur des pilastres. Chaque travée est marquée par une arcade de hauts piliers recevant un arceau à plein cintre.

La grande nef, qui est plus haute que ses collatéraux se termine par une abside à cinq pans, voûtée d’arêtes. Le chœur est entouré de boiseries et de stalles ; le maître-autel est en marbre polychrome et chaque côté du sanctuaire porte une fresque, le martyre de sainte Christine et saint Roch au milieu des pestiférés.

La façade totalement en pierres de taille appareillées est dominée par un fronton qu’encadrent des accolades reposant sur les murs des bas-côtés. Elle s’ouvre de trois portes sculptées servant d’issues à chaque nef ; la grande porte dont le portail est en plein cintre, est encadrée de deux pilastres soutenant un entablement qui est lui-même surmonté d’un fronton courbé.








- Eglise Saint-Jean Baptiste - 1 place du Général de Gaulle - 83210 Solliès-Pont
04 94 28 93 29
06 38 26 92 70
paroisse.sollies@gmail.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr