Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Sous le doigt de Dieu !

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le dimanche 10 mars 2013 , par Patrice Quesnel

"La remise des clefs par le Christ à saint Pierre" et "Le jugement dernier" : deux fresques murales évocatrices, en la chapelle Sixtine, sous la voûte de la "Genèse".



Le remise des clefs à saint Pierre - Le Pérugin - vers 1482 - chapelle Sixtine, mur de l'autel (Est) Lorsque les cardinaux entrent dans la chapelle Sixtine par la porte de la salle Royale (sala Reggia), ils ont en face d’eux, au niveau du regard, la fresque du Pérugin "La remise des clefs à saint Pierre", qui représente le Christ remettant les clefs d’or et d’argent du Royaume à son vicaire sur terre, saint Pierre, qui les reçoit agenouillé et entouré des onze autres apôtres. [1]

Le jugement dernier - Michel Ange - Chapelle Sixtine, mur de l'autel (Est) Puis, tournant sur leur gauche vers les stalles, leur regard embrasse le mur de l’autel, en face d’eux, à l’Est, qui leur offre la monumentale fresque du "Jugement dernier" de Michel Ange [2].

C’est là, à l’autel, que chaque cardinal vient voter ; avant de mettre son bulletin dans l’urne, il lève la main et dit : "Je prends à témoin le Christ Seigneur qui me jugera, que je donne ma voix à celui que, selon Dieu, je juge devoir être élu".

Pendant qu’au plafond, sur la voûte qui couvre toute la salle, ils le savent sans même la regarder, Dieu Créateur réalise son œuvre de la "Genèse" en neuf scènes, également de Michel Ange.

La création d'Adam (détail) - Michel Ange - 1541 - L'une des neuf fresques de la voûte de la chapelle Sixtine.


Sources : Wikipédia, Osservatore Romano (article "The lesson of the Sixtine Chapel", d’Antonio Paolucci, 10 mars 2013), site du Vatican (www.vatican.va).

Pour une visite interactive en 3D de la chapelle Sixtine sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/various/cappe...



[1] Consegna delle chiavi, vers 1482, par Pietro Perugino et ses assistants, commandée par le pape Sixte IV. Cette fresque est le pendant, sur le mur sud de la chapelle, de la fresque "La Punition des rebelles de la part de Moïse" de Botticelli, sur le mur nord. Le message de Sixte IV peut alors être lu ainsi : d’un côté on montre le « fondement du pouvoir » des successeurs de saint Pierre, de l’autre on explicite la punition qui sera infligée à ceux qui oseraient la contredire.

[2] Commandée par Clément VII, lors de la restructuration du mur nord de la chapelle Sixtine, cette œuvre fut inaugurée par son successeur Paul III en 1541, après six ans de travaux dirigés par Michel Ange.
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr