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Synode sur la famille : le travail préparatoire.

Paroisse Saint-Pie X de Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le dimanche 27 juillet 2014 , par Patrice Quesnel

Le document "Instrumentum Laboris" a été publié. C’est le document à partir duquel les évêques préparent la prochaine assemblée générale extraordinaire du synode qui se tiendra au Vatican du 5 au 22 octobre 2014.



Instrumentum Laboris

relatif à la IIIième assemblée générale du synode des évêques :

LES DÉFIS PASTORAUX DE LA FAMILLE DANS LE CONTEXTE DE L’ÉVANGÉLISATION

- Le document intégral peut être consulté sur le site du Saint-Siège en suivant le lien : —> Instrumentum Laboris.

On y trouve également le texte de présentation du document de travail, rédigé par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques, et un court avant-propos.


- Extraits du texte de présentation du document :

.../...

L’Instrumentum Laboris est venu des réponses au questionnaire du Document Préparatoire, rendu public au mois de novembre 2013 [1], structuré en huit groupes de questions concernant le mariage et la famille, et qui a été largement diffusé. Les nombreuses réponses, très détaillées, nous sont parvenues des Synodes des Églises orientales catholiques sui iuris, des Conférences épiscopales, des Dicastères de la Curie Romaine et de l’Union des Supérieurs Généraux. Sont également parvenues directement à la Secrétairerie Générale des réponses – appelées observations – d’un nombre significatif de diocèses, paroisses, mouvements, groupes, associations ecclésiales et réalités familiales, ainsi que celles d’institutions académiques, de spécialistes, de fidèles et autres, désireux de faire connaître leur réflexion.

Le texte est structuré en trois parties et reprend, selon un ordre établi en fonction de l’Assemblée synodale, les huit thématiques proposées dans le questionnaire.
La première partie est consacrée à l’Évangile de la famille, entre dessein de Dieu et vocation de la personne dans le Christ, horizon à l’intérieur duquel on relève la connaissance et l’accueil des données bibliques et des documents du Magistère de l’Église, y compris les difficultés, notamment la compréhension de la loi naturelle.
La deuxième partie traite des diverses propositions de pastorale familiale, des défis qui s’y rapportent et des situations difficiles.
La troisième partie a trait à l’ouverture à la vie et à la responsabilité éducative des parents, qui caractérise le mariage entre l’homme et la femme, avec une référence particulière aux situations pastorales actuelles.

Ce document, fruit du travail collégial provenant de la consultation des Églises particulières, que la Secrétairerie Générale du Synode, avec le Conseil de la Secrétairerie, a recueilli et élaboré, est désormais remis entre les mains des Membres de l’Assemblée synodale comme Instrumentum Laboris. Il offre un large cadre, bien que non exhaustif, de la situation familiale contemporaine, de ses défis et des réflexions qu’elle suscite.

.../...


- Le plan détaillé du document est donné ci-après, les nombres entre parenthèses indiquant les numéros de paragraphes dans le texte intégral.

Ière PARTIE
COMMUNIQUER L’ÉVANGILE DE LA FAMILLE AUJOURD’HUI


Chapitre I
Le dessein de Dieu sur le mariage et la famille


La famille à la lumière des données biblique (1-3)
La famille dans les documents de l’Église (4-7)

Chapitre II
Connaissance et réception de l’Écriture Sainte et des documents de l’Église sur le mariage et la famille


La connaissance de la Bible sur la famille (9-10)
Connaissance des documents du Magistère (11)
Le besoin de prêtres et de ministres bien préparés (12)
Accueil diversifié de l’enseignement de l’Église (13-14)
Quelques motifs de la difficulté de réception (15-16)
Encourager une meilleure connaissance du Magistère (17-19)

Chapitre III
Évangile de la famille et loi naturelle


Le lien entre l’Évangile de la famille et la loi naturelle (20)
Aspects problématique de la loi naturelle aujourd’hui (21-26)
Contestation pratique de la loi naturelle sur l’union entre l’homme et la femme (27-29)
Renouvellement souhaitable du langage (30)

Chapitre IV
La famille et la vocation de la personne dans le Christ


La sainte famille, la personne et la société (31-34)
À l’image de la vie trinitaire (35)
La famille de Nazareth et l’éducation à l’amour (36-38)
Différence, réciprocité et style de vie familiale (39-42)
Famille et développement intégral (43-44)
Accompagner le nouveau désir de famille et les crises (45-48)
Une formation constante (49)

IIème PARTIE
LA PASTORALE DE LA FAMILLE FACE AUX NOUVEAUX DÉFIS


Chapitre I
La pastorale de la famille : les diverses propositions en cours


Responsabilité des Pasteurs et dons charismatiques dans la pastorale familiale (50)
La préparation au mariage (51-56)
Piété populaire et spiritualité familiale (57)
Le soutien apporté à la spiritualité familiale (58)
Le témoignage de la beauté de la famille (59-60)

Chapitre II
Les défis pastoraux sur la famille


a) La crise de la foi et la vie familiale
* L’action pastorale dans la crise de la foi (62-63)

b) Situations critiques internes à la famille
* Difficultés de relation / communication (64)
* Fragmentation et désagrégation (65)
* Violence et abus (66-67)
* Dépendances, médias et réseaux sociaux (68-69)
_ c) Pressions externes à la famille
* L’incidence de l’activité du travail sur la famille (70-71)
* Le phénomène migratoire et la famille (72)
* Pauvreté et lutte pour la subsistance (73)
* Consumérisme et individualisme (74)
* Contre-témoignage dans l’Église (75)

d) Quelques situations particulières
* Le poids des attentes qui pèsent sur l’individu (76)
* L’impact des guerres (77)
* Disparité de culte (78)
* Autres situations critique (79)

Chapitre III
Les situations pastorales difficiles


A. Situations familiales (80)
* Les concubinages (81-82)
* Les unions de fait (83-85)
* Séparés, divorcés et divorcés remariés (86)
*Les enfants et ceux qui restent seuls (87)
* Les mères célibataires (88)
* Situations d’irrégularité canonique (89-92)
* À propos de l’accès aux sacrements (93-95)
* Autres requêtes (96)
* À propos des personnes séparées et des divorcés (97)
* Simplification des procès matrimoniaux (98-102)
* La pastorale des situations difficiles (103-104)
* Non-pratiquants et non-croyants qui demandent le mariage (105-109)

B. À propos des unions entre personnes du même sexe
* Reconnaissance civile (110-112)
* L’évaluation des Églises particulières (113-115)
* Quelques indications pastorales (116-119)
* Transmission de la foi aux enfants dans les unions de personnes du même sexe (120)

IIIème PARTIE
L’OUVERTURE À LA VIE ET LA RESPONSABILITÉ ÉDUCATIVE


Chapitre I
Les défis pastoraux concernant l’ouverture à la vie (121-122)


Connaissance et accueil du Magistère sur l’ouverture à la vie (123-125)
Quelques causes de l’accueil difficile (126-127)
Suggestions pastorales (128)
À propos de la pratique sacramentelle (129)
Encourager une mentalité ouverte à la vie (130-131)

Chapitre II
L’Église et la famille face au défi éducatif


a) Le défi éducatif en général
* Le défi éducatif et la famille aujourd’hui (132)
* Transmission de la foi et initiation chrétienne (133-134)
* Quelques difficultés spécifiques (135-137)

b) L’éducation chrétienne dans des situations familiales difficiles (138)
* Une vision générale de la situation (139-140)
* Les requêtes adressées à l’Église (141-145)
* Les réponses des Églises particulières (146-150)
* Temps et modes de l’initiation chrétienne des enfants (151-152)
* Quelques difficultés spécifiques (153)
* Quelques indications pastorales (154-157)

CONCLUSION (158-159)


- Le texte officiel se termine par la prière du pape François à la Sainte Famille :

Prière à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons
la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile
et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth,
que le prochain Synode des Évêques
puisse réveiller en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière.

Amen.








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