Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Tanneron – église Saint-Antoine de Padoue

  Publié le mardi 25 août 2015 , par Françoise Girard

Quand en 1835 Tanneron se sépara de la commune-mère de Callian et fut érigée en commune, elle fut aussi érigée en paroisse. Jusqu’alors le service religieux se faisait dans une petite chapelle, Notre-Dame de Peygros.


Infos pratiques

Site paroissial

Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

C’était le curé des Adrets qui assurait le service paroissial, et c’est sous sa direction qu’en 1839, on agrandit la petite chapelle pour en faire l’église actuelle, qui fut alors dédiée à saint Antoine de Padoue.

La population participa à sa construction, d’abord par une souscription volontaire, mais aussi par des fournitures de matériaux amenés par charrettes et même à bras. On raconte que le dimanche, les fidèles, qui venaient à la messe apportaient chacun leur pierre ; même les enfants du catéchisme se chargeaient d’une pierre pour l’église. Ces travaux s’échelonnèrent sur une période allant de 1839 à 1844.

En 1897, la façade faisait l’objet d’une importante réfection. L’église de Tanneron est située au sommet d’une colline d’où la vue s’étend loin à la ronde. Le chevet a une abside semi-circulaire et la façade est accotée par un clocher carré, muni de deux cloches acquises aux frais des habitants. L’église fut bâtie sur une proéminence, à 400 mètres d’altitude.








L’église de Tanneron est rattachée à la paroisse de Fayence qui regroupe les clochers de Bagnols-en-Forêt, Callian, Mons, Montauroux, Saint-Paul en Forêt, Seillans et Tourettes.
Le presbytère est situé 1 rue du Terme - 83440 Fayence
04 94 39 06 20
Picto fax04 94 76 02 35
paroisse.fayence@free.fr

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr