Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué épiscopal à l’information et à la communication


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Diaconie Servir > Fraternité Saint Laurent > Thème du pèlerinage : la pierre rejetée...

Thème du pèlerinage : la pierre rejetée...

Voyage de l’Espérance

  Publié le mercredi 24 octobre 2007 , par Yann de Rauglaudre

Pour les 25 ans de la Diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon, la Caravane de l’Espérance part en voyage à Rome.


Cette caravane de l’Espérance est à la fois un pèlerinage au cœur de l’Eglise et une visitation à la rencontre de communautés chrétiennes engagées, elles aussi, au service des plus pauvres dans la ville éternelle (communauté San Egidio, sœurs et frères de la Charité, Caritas italienne, paroisse de la Nativité, petites sœurs de l’Agneau, communauté de l’Arche de Jean Vannier, petites sœurs de Jésus, Genti di Pace, etc.)

Thème de méditation

Les caravaniers de l’Espérance auront pour thème de méditation durant le voyage la phrase de l’Ecriture

« La Pierre rejetée des bâtisseurs, est devenue la Pierre d’Angle, c’est là l’œuvre du Seigneur, merveille pour nos yeux »

(Matthieu 21, 42)

Tout au long du voyage, ce thème sera médité à partir de l’expérience personnelle de chacun (ai-je moi-même l’expérience d’être rejeté ? et ai-je été aussi celui qui rejette ?), mais aussi en contemplant la vie du Christ (pourquoi a-t-il été rejeté ? Comment je me sens moi-même, rejoint par le Christ dans ma vie quand je suis rejeté ?) et celle des apôtres Pierre et Paul.

Découverte de lieux et de communautés

Chaque temps de partage quotidien sera associé à la découverte de lieux et de communautés. C’est ainsi que pour réfléchir sur l’exclusion et la communion, les pèlerins découvriront la basilique saint Pierre et rencontreront la communauté San Egidio et le groupe Genti di Pace.

Les Petites sœurs de Jésus faciliteront la réflexion sur "une pierre d’angle pour construire quoi ?" et l’eucharistie de ce jour sera célébrée dans la basilique de saint Paul hors les murs.

L’Eglise et la société

Le quatrième jour, avec la figure du diacre Laurent, nous méditerons sur l’Eglise et la société "Comment construire une société plus juste et plus fraternelle en redonnant une place active à ceux qui sont rejetés ?" - "Comment donner dans nos paroisses, nos associations la place aux plus pauvres ?"

Une grande fête, précédée de l’eucharistie dans la basilique Saint Laurent le 6 novembre, nous permettra d’inviter les amis romains qui auront accueillis les pèlerins. Ce sera l’occasion de jouer la reprise théâtrale de la "Saga de Saint Laurent" qui avait été réalisée pour les 10 ans de la Diaconie.

Audience avec le Saint-Père

Le 7 novembre, l’audience avec le pape Benoît XVI, sera le point d’orgue de ce pèlerinage. En effet, avec sa première encyclique "Deus Caritas est", il a redonné au mot "diaconie", ses lettres de noblesse dans l’Eglise, invitant chaque diocèse à lancer sa diaconie. Autant dire que les caravaniers de l’Espérance seront fiers de lui dire que dans le Var, la diaconie diocésaine à déjà 25 ans.







- Voyage de l’Espérance à Rome
- Thème du pèlerinage
- Serviteur de l’Evangile
- Soutenir le Voyage de l’Espérance
- Fraternité Saint-Laurent 55 Place de la Cathédrale - 83000 Toulon
-  04 94 89 09 47
-  06 40 23 33 23
-  fraternitesaintlaurent@gmail.com

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Theme-du-pelerinage-la-pierre.html