Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Tim : la dynamique de l’air frais

  Publié le mardi 30 septembre 2014 , par Yann de Rauglaudre

Tim Rawls est directeur à Logivar Saint Louis depuis plus de 7ans, il nous partage sa passion.


- Cher Tim, pour te connaître un peu plus, peux-tu nous dire ce tu as vécu et ce qui a fait ta vie avant de travailler ici ?

- Je suis issu d’une famille protestante ayant une activité missionnaire, j’ai passé mon enfance entre la France et l’Afrique du Nord. Après avoir passé mon bac dans un Lycée de Marseille j’ai fais des études de théologie sur la banlieue parisienne et acquis un diplôme d’arabe à Tunis. J’ai enseigné la théologie en arabe, par correspondance, en rendant de temps en temps visite aux élèves. Puis je me suis marié et suis sorti de la mission pour faire une formation en animation, ce qui m’a amené à travailler pendant deux ans dans un Centre Social à Marseille, dans les quartiers Nord et Est auprès d’un public jeune. J’ai travaillé également dans une association de prévention. J’ai ensuite travaillé comme travailleur social dans un CHRS de l’Armée du Salut pendant 12 ans, toujours sur Marseille.

Un public d’hommes, d’horizons variés, avec de vraies problématiques. J’ai vraiment appris là le travail d’accompagnement social pour permettre à des personnes de s’en sortir en leur donnant un coup de pouce. En faisant un mémoire sur le travail social, j’ai fait la connaissance de Laurence Boillée en formation avec moi. Elle m’a mis en relation avec Gilles Rebèche que j’ai rencontré pour lui poser quelques questions en rapport avec mon mémoire. J’avais à ce moment là un projet de partir à l’étranger qui ne s’est pas réalisé. J’ai postulé au poste de directeur à Logivar Saint Louis et j’ai été retenu. Voilà 7 ans et demi que je suis ici. J’ai eu deux enfants qui ont 20 et 17 ans.

- Dis-nous comment tu envisages ton travail.
- Je vais te dire ce qui me passionne. J’aime beaucoup le travail en centre d’hébergement, avec des gens avec qui on vit, les liens sont différents. Cela permet aux personnes de saisir leur chance et de rebondir. Je suis convaincu que c’est un outil qui marche. J’ai aussi travaillé sur des projets diversifiés comme ici avec les lits Halte Soins Santé, les chantiers d’insertions... J’aime travailler sur des projets de développement, d’hébergement d’urgence, de partenariats. Ici j’allie un travail de manager en collaboration avec une super équipe. C’est passionnant d’être dans une dynamique, d’insuffler de la vie, du mouvement, de faire avancer soit les personnes dans leurs parcours, soit les projets.

- L’évolution et le changement des structures à l’UDV ne te troublent pas...
J’ai grandi en devant m’adapter sans cesse car je n’ai pas arrêté de déménager. L’adaptation est naturelle à la vie. A l’angoisse qui paralyse, je préfère la dynamique de l’air frais ! C’est très intéressant de travailler dans un réseau départemental plein de projets de développements. Elle est à taille humaine, mais assez importante pour permettre de grands projets.

- Comment avec ta formation initiale de missionnaire protestant vis-tu à l’intérieur de la diaconie ?
- Avoir vécu dans une mission internationale m’a permis l’ouverture à l’autre quel qu’il soit. Je suis très à l’aise dans ce réseau qui a ses assises dans le monde catholique. Vu la diversité de ses membres, je ne me suis pas senti marginalisé. Il y a aussi beaucoup de choses qui nous rassemblent. On est ici sur un parvis entre l’Eglise et le monde, c’est cette ouverture sur le monde qui me plait, je me retrouve aussi sur les valeurs et les principes de Foi. Toutes les différences sont des détails devant la lutte contre l’exclusion et les projets à mener, cela relativise tout le reste.
Merci Tim de nous avoir dit tout cela.
Propos recueillis par le P. Michel Denis











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Tim-la-dynamique-de-l-air-frais.html