Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Timbres et monnaies "Siège vacant"

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le vendredi 1er mars 2013 , par Patrice Quesnel

Timbres postaux, numismatique fiducière et de collection : le Vatican bat monnaie pour la période de "Sede vacante".



Cité du Vatican, 1 mars 2013 (VIS).

JPEG - 58.3 ko
Revers des pièces de monnaie Sede Vacante 2013, portant les armes du cardinal Camerlingue.

Le Bureau philatélique et numismatique de l’Etat de la Cité du Vatican émet aujourd’hui une série de quatre timbres de 0,70, 0,85, 2 et 2,50 euros représentant un ange tenant le pavillon de l’Eglise romaine symbolisant la vacance du siège apostolique.
Elle est initialement tirée à 230.000 exemplaires au prix unitaire de 15 euros (la série de deux réalisée à l’occasion de la renonciation de Benoît XVI coûte 10 euros). Ces timbres ne peuvent être utilisés que durant la vacance.

Par ailleurs, en vertu de l’accord monétaire avec l’Union européenne, une pièce unique de 2 euros Sede Vacante 2013 sera émise, portant les armes du Cardinal Camerlingue et le pavillon. Tirage de 125.000 exemplaires. Bien que mise en circulation en avril prochain, la pièce de 2 euros pour l’année 2013 portera le nom, l’effigie et l’année de règne de Benoît XVI.

Parallèlement seront émises une pièce en argent de 5 euros commémorant la vacance du Saint-Siège (10.000 exemplaires) et une d’or pesant 3 grammes. Toutes deux portant les armes du Camerlingue et le pavillon, avec l’inscription“ Veni Creator Spiritus” entourant la colombe du Saint Esprit. A la différence des premières, ces deux pièces de collection ne pourront être utilisées comme monnaie hors du Vatican.

JPEG - 104.9 ko
Pièce de collection de 5 Euros sans valeur fiduciaire frappée en 2005 pendant la vacance du Siège apostolique entre Jean-Paul II et Benoît XVI.

Source : News.va et VIS http://www.news.va/fr/news/timbres-...









Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr