Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Toulon - L’Immaculée-Conception

  Publié le vendredi 31 août 2007 , par Françoise Girard

L’église de l’Immaculée Conception dessert les quartiers de la Loubière et Siblas, plus les pentes du Faron. C’est sur l’initiative du frère Bourgarel que le culte commença sur cette partie de Toulon. S’occupant des enfants déshérités de ces quartiers, il fit célébrer une messe chaque dimanche dans une ancienne chapelle de la propriété Rebuffat.


Infos pratiques


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

Ces divers quartiers relevaient de la paroisse de la cathédrale Sainte Marie ; aussi l’archiprêtre Ardoin acquerra en septembre 1907 un terrain au Sud de la chapelle avec pour objectif d’y faire bâtir une église. L’abbé Brémond, vicaire de la cathédrale, fut chargé de s’occuper de ces quartiers et de la construction de l’église.

Le 19 décembre 1907, Mgr Guillibert, évêque de Fréjus bénissait la première pierre. Les dons que firent Mgr Ardoin et mademoiselle Cabissol permirent à l’entreprise de poursuivre normalement les travaux, et de parvenir à bonne fin.

C’est ainsi que le 27 décembre 1908, un an après la pose de la première pierre, Mgr Guillibert bénissait la nouvelle église, qu’il dédiait à l’Immaculée Conception.

L’édifice est de style roman. Il comprend une grande nef et deux bas-côtés, que recouvre une voûte à berceau plein cintre coupée à chaque travée par des arcs doubleaux reçus par des pilastres reposant sur uns sorte de corniche.

L’abside est à pans coupés, ornée à mi-hauteur d’une grande niche dans laquelle apparaît la Vierge.

La façade s’ouvre d’un grand porche tourné vers la rue, au-dessus duquel un fronton triangulaire contenant une statue de la Vierge. Un campanile en forme de lanterneau surmonte le tout.

L’intérieur est abondamment éclairé par les fenêtres qui ont été ouvertes à chaque travée, et par les grandes baies de la façade.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr