Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Toulon - Notre-Dame des Routes

  Publié le jeudi 20 décembre 2007 , par Françoise Girard

Détachée de la paroisse du Sacré-Cœur, l’église de Notre-Dame des Routes est située non loin de l’arrêt des cars des 4 chemins des Routes. Elle dessert les quartiers des Quatre-Chemins, de Rigoumel et des Fours-à-Chaux.


Infos pratiques

Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

JPEG - 58.6 ko
L’autel en marbre rose

La pose de la première pierre eut lieu le 1er juin 1966 et la construction s’acheva en 1969. La nouvelle église fut consacrée le 21 décembre 1969 par Mgr Barthe.

Cette église résolument contemporaine a l’aspect d’une salle rectangulaire : les murs comportent des vitraux sur deux murs et un plafond plat en béton.

L’intérieur a un chevet plat. Son chœur a reçu pour maître-autel, un autel plat en marbre massif.

La nef est assez vaste et peut contenir 450 places assises.

On aborde son seuil par une porte précédée par une sorte de hall, lequel est surmonté d’une haute croix. La construction de cet édifice est entièrement en béton, seul matériau employé.

Ce nouveau sanctuaire toulonnais remplace la chapelle édifiée en 1580, dédiée à Notre-Dame de Pitié, située sur le vieux chemin conduisant à Ollioules. Elle faisait jusqu’alors fonction de chapelle de secours, mais trop petite ne suffisait plus à contenir la population d’un quartier en plein essor. La construction d’une véritable église s’imposait pour assurer aux fidèles la participation aux offices.

JPEG - 56.4 ko
Les vitraux latéraux










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr