Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Toulon - Saint-Cyprien

  Publié le vendredi 3 août 2007 , par Père Frédéric Forel

L’église Saint-Cyprien dessert le quartier de saint Jean-du-Var qui eut pour lieu de culte une chapelle construite en 1847 dédiée à saint Jean-Baptiste et située place Voltaire.


Infos pratiques


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

Les pères Maristes qui venaient de s’établir à Toulon, furent chargés de la desservir puis à la fin de l’année, un prêtre du diocèse, l’abbé Clappier en fut nommé recteur.

En 1851, la chapelle était érigée en église paroissiale avec saint Cyprien comme titulaire. Le gouvernement ne voulant pas reconnaître ce vocable, le quartier conserva son appellation due à la chapelle saint Jean.

En1869, l’édifice trop petit, une pétition fut adressée à la mairie pour obtenir la construction d’une église proche de la grande route. Le conseil municipal choisit Mr Revoil comme architecte. Les travaux commencés le 6 juin 1870 avec la bénédiction de la première pierre par le vicaire général Maunier, se continuèrent durant deux années. Le 22 septembre 1872, la nouvelle église était bénite par l’archiprêtre Liautard.

Cet édifice de style roman, comporte trois nefs couvertes par une voûte à croisée d’ogives avec arceaux tombant sur des pilastres. De minces colonnes supportent les arceaux en plein cintre formant les arcades de travées. Le chevet est plat et le chœur de forme carrée. La façade ouvre sur une petite place son porche roman avec tympan et voussures sur colonnettes. Une double fenêtre surmonte le porche. Un clocheton à deux baies domine le pignon.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr