Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Toulon - Saint-Flavien

  Publié le vendredi 31 août 2007 , par Françoise Girard

C’est en 1844, qu’un premier lieu de culte fut implanté dans les quartiers du Mourillon et du Port-Marchand de Toulon, dans une salle servant de magasin, où durant une vingtaine d’années, les fidèles se réunirent.


Infos pratiques

- L’église Saint-Flavien appartient à la paroisse du Mourillon


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

Cette humble chapelle fut érigée le 2 septembre 1844 en église paroissiale.

Cette situation dura jusqu’au choix, par le conseil municipal, d’un terrain à la montée du fort Lamalgue pour y construire une église.

Le 20 juillet 1864, la première pierre de l’église Saint-Flavien fut bénite par le chanoine Rouvier. Les travaux se poursuivirent selon les plans de l’architecte Revoil. Le gros œuvre était achevé quand le curé Aune atteint du choléra mourut le 30 septembre 1865. L’abbé Giraud mena à bien la fin de la construction.

Le 1er mai 1867, l’archiprêtre Léautard bénit la nouvelle église ; le 12 février 1868, Mgr Jordany procédait à sa consécration.

L’édifice se compose de trois nefs, cinq travées. Ces nefs sont couvertes d’une voûte à croisée d’ogives, alors que le reste de l’édifice, comme les arcades et les fenêtres sont des arcs en plein cintre.

Chaque nef est terminée par une abside en hémicycle. La grande abside de la nef centrale,est occupée par le chœur et le sanctuaire entouré à mi-hauteur d’une série d’arcatures romanes que percent trois baies ; quant au maître autel, il a été modifié en 1960 et transformé en autel plat.

La façade dont le pignon est orné de modillons supporte le clocher que surmonte une flèche. Elle est percée de plusieurs baies de forme romane et s’ouvre d’un porche et de deux portes plus petites faisant accès aux bas-côtés.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr