Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Toulon - Saint-François de Paule

  Publié le vendredi 3 août 2007 , par Françoise Girard

Le 30 janvier 1744 fut posée la première pierre, de "l’église Saint-Jean"’ qui remplaçait une chapelle vouée à saint Jean-Baptiste, édifiée au XVII° siècle de l’autre côté de la place. La construction fut achevée en 1749.

A cette époque les Récollets ouvrirent un couvent contigu à l’édifice qui devint leur église. L’ordre mendiant des Récollets, présent à Toulon depuis un siècle et demi, était intimement lié à la vie toulonnaise car les Pères, outre leur ministère à terre, fournissaient à la Flotte des aumôniers embarqués.


Infos pratiques

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Un peu d’histoire

De 1790 à 1793, les Jacobins tinrent leurs réunions dans l’église. Après la prise de Toulon, le 19 décembre 1793 par les armées de la Convention, elle servit de prison. Successivement temple décadaire, dépôt de munitions, entrepôt de tonneliers, elle fut rendue au culte en 1803 et érigée en paroisse sous le nom de Saint François de Paule. Pourquoi cette appellation puisque ce saint, mort en 1507 originaire de Calabre, fonda les Minimes et non les Récollets ? Peut-être à cause du transfert d’une statue le représentant, provenant du couvent des Minimes situé dans le quartier de Besagne. Autre hypothèse l’église étant devenue, depuis sa réouverture au culte, le siège de la Confrérie charitable des Pénitents Noirs, et ceux-ci ayant pour patron saint François de Paule, l’habitude avait été prise de l’appeler église Saint-François-de-Paule.

Le culte paroissial y fut assuré jusqu’en 1941, mais il était déjà bien réduit en raison de l’évacuation de la ville ainsi que des risques causés par la vétusté des balcons intérieurs. Très ébranlée par les bombardements, l’église fut complètement sinistrée au départ des Allemands en 1944. L’explosion des quais souffla la toiture. Les fresques admirables qui ornaient les murs et qui avaient motivé leur classement en 1942, étaient irrémédiablement perdues. En 1945 l’église est définitivement rattachée à la paroisse cathédrale, mais le culte ne peut y être célébré. Après la guerre, elle est l’objet d’une longue restauration selon le plan primitif de 1744.

Le culte est rétabli en 1967. La réfection de la façade entreprise en 1991, est achevée en 1994.

Cette ancienne chapelle, est composée d’une nef prolongée par un chœur à chevet plat. Les bas-côtés sont surmontés d’une large tribune qui court sur trois côtés. Le couvrement est constitué d’un plafond plat. L’intérieur est d’un classicisme presque austère. La façade principale est marquée d’une influence baroque avec son porche curviligne dorique, ses pilastres doriques surmontés de pots à feu. On distingue la statue de saint François de Paule au-dessus du médaillon bleu "charitas" devise de l’ordre des Minimes.

On découvre à l’intérieur trois statues en carton-pâte doré datant du second empire. A gauche saint Pierre, patron des marins pêcheurs. A côté des fonds baptismaux saint Jean-Baptiste ancien titulaire. Sur l’autel latéral droit, dans une niche de la fin du XIX° siècle, restaurée en 1996, le saint enfant Jésus de Prague, statue récente provenant d’Arenzano, près de Gênes. Les bénitiers de marbre sont d’origine.

Une grande fenêtre axiale ouverte récemment, éclaire la tribune à l’Est. A l’origine la lumière venait aussi de l’Ouest par les baies du chœur, bouchées depuis. Le clocher date de la seconde moitié du XIX° siècle. Le clocheton primitif à droite du chœur a été restitué en 1990.

La chaire en noyer de 1848, est l’œuvre du sculpteur ébéniste toulonnais Sénéquier. L’autel, du milieu du XVII° siècle, provient de l’ancienne chapelle des religieuses Ursulines. Les boiseries du chœur représentent la vie de saint François de Paule et datent de 1842.

Elle a été érigée en paroisse personnelle le 25 septembre 2005.








Picto adresse postaleplace Louis Blanc - 83000 Toulon
-  04 94 93 15 56

- Site Toulon - Saint François de Paule

- Vous souhaitez faire un don à la paroisse

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr