Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Toulon - Saint-Georges

  Publié le vendredi 12 octobre 2007 , par Françoise Girard

L’église Saint Georges construite en 1914, dessert les quartiers de la Serinette, l’Aguillon et le Cap Brun.
Voir le site paroissial de l’église Saint-Georges à Toulon


Infos pratiques


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

Jusqu’alors les fidèles de ces quartiers qui ne pouvaient se rendre dans les paroisses de Saint-Cyprien ou Saint-Flavien, fréquentaient la petite chapelle de Sainte-Agathe desservie par les pères Maristes.

Mais, comme la population se faisait plus dense, la chapelle devint insuffisante. Il fallut prévoir un lieu de culte plus important.

En 1913, une généreuse donatrice, madame d’Espinassy de Venel, offrait gracieusement le terrain sur lequel s’élèverait la future église.

Le 1er juillet 1914, la première pierre fut posée, mais les travaux furent troublés par la guerre qui venait d’éclater. Cependant la construction avança tant bien que mal et la chapelle fut terminée pour recevoir les premiers fidèles. Le 2 mai 1921 Mgr Guillibert procédait à la bénédiction solennelle.

Au début, l’édifice avait la forme d’une croix, avec ses deux chapelles latérales. Aujourd’hui elle comprend une grande nef et un bas-côté rajouté en 1944.

La nef principale et son collatéral sont simplement plafonnés. L’abside est en forme d’hémicycle recouverte d’une voûte semi sphérique décorée de fresques. Le pourtour du sanctuaire est garni d’arcatures romanes. Le maître–autel en bois a été sculpté par un paroissien.

La façade, porte sous son pignon, une sculpture en relief représentant saint Georges chevauchant armé d’une lance. Le porche roman accote une petite tour polygonale qui surplombe un haut et large escalier.








Découvrez le site paroissial de l’église Saint-Georges à Toulon

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr