Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Toulon - Saint-Jean Bosco

  Publié le vendredi 31 août 2007 , par Père Charles Mallard

Le 31 octobre 1965, Mgr Barthe, évêque de Fréjus-Toulon, bénissait la première pierre de la future église Saint Jean-Bosco destinée à desservir le quartier de la Mitre, au Mourillon. Deux ans après, le 29 octobre 1967, Mgr Barthe la consacrait.


Infos pratiques

- L’église Saint-Jean-Bosco appartient à la paroisse du Mourillon


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




La construction offrait une difficulté importante du fait de la dénivellation, utilisée pour donner deux plans à l’édifice par les architectes Bertrand-Arnoux et Le Barbe.

Son entrée, qui fait accéder de plain-pied dans la vaste nef, se trouve au Nord. L’église couvre une grande salle et d’autres plus petites parmi lesquelles la chapelle de semaine.

La forme donnée à cette nef est celle d’un éventail, l’entrée se trouvant dans la partie circulaire tandis que le chœur occupe le centre même. La partie ouverte de l’éventail, que constitue le mur Nord a reçu des verrières, de diverses couleurs enchâssées dans le ciment ; le long des murs latéraux des vitraux laissent passer un jour coloré. Sur l’une des faces intérieures de l’église, quatorze fentes verticales marquent les stations du chemin de croix. Au centre de l’éventail est placé le chœur auquel on accède par plusieurs marches, où se tient un autel de forme simple.

La tour du clocher, adossée au chevet s’élève à 25 mètres.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr