Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Toulon - Saint-Paul

  Publié le vendredi 31 août 2007 , par Françoise Girard

Le 7 mai 1936, Mgr Siméone bénissait la première pierre de l’église Saint-Paul. En 1937 la crypte était terminée mais l’entreprise ne pouvait pas continuer les travaux. On en restait là pendant trente deux ans.


Infos pratiques

- L’église Saint-Paul appartient à la paroisse du Mourillon


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Entre temps, l’édification fut utilisée comme chapelle de quartier. En 1960, elle était érigée en église paroissiale.

Comme cet édifice s’avérait trop petit, il fut décidé de poursuivre la construction de l’église Saint-Paul mais sur d’autres plans, ceux des architectes Aubert et Lefèvre.

Après quelques mois, le quartier Lamalgue voyait sortir de terre cette église consacrée le 20 avril 1969 par Mgr Barthe.

La nouvelle église de 600 places a la forme d’un rectangle dépourvu de voûte mais doté d’un plafond de bois soutenu par une charpente en tubes d’acier. Les murs sont en béton brut de coffrage. Autour de la nef, au-dessus du plafond, court une sorte de verrière multicolore.

Le tabernacle est encastré dans l’autel face aux fidèles. A sa droite se dresse la croix faite de lamelles de métal dans laquelle est représenté, comme un vitrail, le Crucifié. L’ancienne chapelle est devenue le vestibule de la nouvelle église. Au-dessus de la porte se dresse une sorte de tour carrée contenant trois cloches, et surmontée d’une croix en métal.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr