Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Toulon - Saint-Pie X

  Publié le vendredi 31 août 2007 , par Père Manuel Stelzer, SJM

L’église Saint Pie X s’élève à l’Est du quartier Champ de Mars à proximité du carrefour Bir–Hakeim. Cette église est destinée à desservir des quartiers qui furent détachés des paroisses Cathédrale, Saint-Flavien et Saint-Cyprien.


Infos pratiques

- Site de la paroisse Saint-Pie X


Horaires des messes dominicales

Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

La naissance de la paroisse
La construction de ce nouveau sanctuaire toulonnais fut décidée le 14 mai 1948 en remplacement de l’ancienne église Saint-Pierre mise à mal par les bombardements et explosions de 1944.

Cependant ce fut qu’en fin de 1960 que le premier coup de pioche était donné. Mgr Mazerat depuis peu évêque de Toulon, en bénissait la première pierre. Mgr Barthe évêque de Toulon depuis juillet 1962, procédait le 15 septembre 1962 à la bénédiction solennelle de l’édifice en présence des autorités, et d’une foule de fidèles qui avait envahi l’immense nef.

Cette église fut construite en béton, elle n’a qu’une seule nef de forme carrée recouverte d’une voûte constituée par une seule croisée d’ogives, d’une large portée.

Au premier abord, les proportions de cette enceinte paraissent modestes et peu aptes à recevoir un grand nombre de fidèles. Il n’en est rien car cette nef peut recevoir 435 places assises, c’est-à-dire autant voire plus que la plupart des églises toulonnaises qui ont été construites depuis plus de soixante ans.

Le chœur large est profond est visible de n’importe quel point de l’église. Il porte une voûte en arc brisé très prononcé qui ressemble à deux mains jointes pour la prière. Le maître-autel est constitué d’une dalle d’une grande simplicité.

La lumière pénètre dans l’enceinte par des ouvertures carrées pratiquées dans le muret garnies de 85 vitraux sertis de ciment, œuvre du verrier Robinet.

L’entrée principale fait face au Nord et borde l’autoroute Est. A quelque distance du parvis s’élève une tour carrée surmontée d’une croix. Cette église a eu pour architectes Bertrand Arnoux et Pelletier.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr