Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Toulon - Saint-Vincent-de-Paul

  Publié le dimanche 31 juillet 2016 , par Evelyne Barbieri, Père Alexander Giron

L’église Saint-Vincent-de-Paul dessert les quartiers au Nord de la gare : Claret, Montéty, Sainte-Anne, Les Lices, Val Fleuri, Siblas, Super Toulon.
En septembre 1864, une chapelle était destinée à la population de la cité Montéty.


Décembre 1852  : Des pères Capucins prêchent une "Mission" à Toulon.
Quelques notables, dont monsieur Paulin de Montéty (1820-1898, ingénieur de marine), font partie des conférences Saint Vincent de Paul et veulent créer une maison des Capucins (St François), pour l’évangélisation des ouvriers.
En 1860 est fondée la Cité Montéty : patronage, soutien scolaire, catéchisme autour d’une nouvelle église et de logements ouvriers.
L’église a été inaugurée en septembre 1864.

Des pères Capucins furent chargés de ce ministère, mais ils ne demeurèrent pas longtemps, remplacés par des pères du Saint-Esprit puis par des Salésiens.
En octobre 1911, le Petit Séminaire diocésain, expulsé de Brignoles, vint s’installer dans les locaux de Montéty jusqu’en 1919. Cette chapelle servit en même temps à la paroisse Saint-Louis durant une cinquantaine d’années.

En juillet 1960, suite à l’évolution du quartier, la chapelle Montéty fut érigée en église paroissiale sous le vocable Saint-Vincent-de-Paul dont on célébrait le troisième centenaire.

La façade de style néo-gothique borde le boulevard commandant Nicolas. L’édifice ne comprenait qu’une seule nef couverte d’une légère voûte d’arêtes. A la fin de l’année 1963, cette chapelle a fait l’objet d’un agrandissement qui a prolongé la nef au-delà du chœur et créé un collatéral dans cette partie.

Depuis, le vaste chœur placé au milieu de l’assemblée des fidèles, a reçu un autel plat, sorte de cube, sobrement orné d’une mosaïque ; il est constitué par un bloc de pierre tiré d’une carrière qui fournissait jadis aux Romains le matériau du pont du Gard.

Cette église, au dépouillement assez marqué, eut en 1961 ses murs ornés de stations d’un chemin de croix en céramique par Henri Pertus.

Les vitraux, placés dans le chœur et le bas-côté, sont l’œuvre de l’abbé Roy, prêtre du diocèse d’Avignon.

Dans les années 2000 des vitraux modernes ont été créés par les paroissiens et placés au-dessus du tympan.











Paroisse Saint-Vincent de Paul

Picto adresse postale 11 boulevard Commandant Nicolas - quartier Montéty - 83000 Toulon
04 94 89 55 45
06 47 00 78 32

voir le nouvel agenda : http://agenda.frejustoulon.fr/stvin...


paroissemontety@orange.fr


Autre lieu de culte, le dimanche à 9h30
Chapelle de la Transfiguration, 182 rue Francis Garnier (Val Fleuri), Toulon _

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr