Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Toulon - Sainte-Jeanne d’Arc

  Publié le vendredi 31 août 2007 , par Françoise Girard

Le 7 juillet 1935, Mgr Siméone, évêque de Fréjus-Toulon, bénissait la première pierre de l’église Sainte-Jeanne- d’Arc qui devait desservir le quartier de Brunet l’Elisa. Cette pierre est placée de façon apparente à droite du sanctuaire, à la base du mur d’angle.


Infos pratiques

Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

Les travaux durèrent moins d’un an et le 10 mai 1936, le même prélat procédait à la bénédiction solennelle de la nouvelle église qu’il érigeait en paroisse.

De dimensions imposantes (41 m de long x 20 m de large x 11 m de haut), elle comporte trois nefs couvertes par une voûte romane. Chaque nef se termine par une abside. Le style qui préside toute les parties de l’édifice est roman aux lignes sobres et droites. Sur la façade se dessine un grand portique, qui abrite un groupe de trois vitraux accolés et une statue de sainte Jeanne d’Arc.

Deux vitraux prennent jour sur la façade pour éclairer la tribune ; d’autres vitraux assurent un éclairage discret uniformément réparti.

La façade s’ouvre d’un porche aux larges voussures en plein cintre. L’église a la forme d’une croix avec sa sacristie à droite et une salle à gauche. Un large clocher-mur à deux pentes, portant une boule à son sommet, domine la façade. Il est percé de deux baies qui ont reçu chacune une cloche.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr