Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Toulon - Sainte-Thérèse-de-l’enfant Jésus

  Publié le vendredi 31 août 2007 , par Françoise Girard

L’église actuelle a été précédée par une chapelle au bord de la route, dédiée à saint François d’Assise construite en 1914 et bénie le 18 juin 1914 par Mgr Guillibert.


Infos pratiques



Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr

Un peu d’histoire

Devenue en 1937 une église paroissiale, elle devint trop petite pour l’agglomération qui ne cessait de croître. En 1952, une nouvelle église était mise en chantier, en deçà de la voie ferrée, vers le Pont-de-Suve, à la limite des communes de Toulon et La Garde.

Une vaste grange qui fut transformée en église, selon les plans de l’architecte Pierre Pascalet. Le 21 décembre 1952, cette nouvelle église était bénie par Mgr Gaudel.

Comme l’ancien édifice, celui-ci s’avéra bientôt insuffisant ; pour y remédier, une grande salle fut édifiée au chevet en 1958. Cette église comprend une grande nef et deux bas côtés sur lesquels des tribunes sont disposées. A gauche, en entrant, on voit le baptistère, décoré par le peintre toulonnais Henri Pertus, auteur du chemin de croix en céramique qui garnit les murs de l’église. La façade toute simple s’ouvre d’un porche roman que jouxte un haut clocheton deux baies.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr