Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Tourves - église Notre-Dame de l’Annonciation

  Publié le lundi 18 novembre 2013 , par Françoise Girard

C’est en 1470 que fut prise la décision de construire sur le site d’une chapelle baptisée Notre-Dame des Prés, l’église paroissiale actuelle. Elle est consacrée à Notre-Dame de l’Annonciation.


Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr

Un peu d’histoire

Le gros œuvre est terminé en 1509 : à remarquer le chevet à pans coupés avec voûte d’ogives à 6 branches, la clé de voûte sculptée, les trois baies. Au chevet l’autel, provenant de la chapelle de Saint-Probace, est en bois doré sculpté ; son tabernacle a la forme d’une urne supportée par quatre pieds de lion.

En 1688, le clocher est adjugé à deux maçons de Tourves : Jacques et Jean Ourdan. En 1689, la réalisation d’un retable est adjugée à Claude Vieil, sculpteur marseillais. Il sera mis en place en 1692 et doré par un autre artiste marseillais, Bouffier en 1697. Après restauration, ce retable, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, a repris sa place dans le chœur en 2002.

L’orgue, actuellement sinistré, date de 1762. La chaire sculptée par M. Payon, menuisier du château de Valbelle, est installée en 1772. Les fonts baptismaux proviennent du château de Valbelle. L’enfant Jésus en bois sculpté, fixé sur le dessus, ayant les outils de charpentier à ses pied a été volé en 1980.










-  Picto adresse postaleParoisse Saint-Maurice - 15 rue Sadi Carnot - BP 2 - 83170 Tourves
-  04 94 70 80 81

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr