Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Tradition provençale de Noël : le blé de la sainte Barbe

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Silvain, 83000

  Publié le mercredi 30 novembre 2016 , par Patrice Quesnel

Des sachets de blé de Noël vous seront proposés au Marché de Noël, les samedi 3 et dimanche 4 décembre.



En Provence, les traditions liées aux fêtes de la Noël portent le nom de traditions calendales - du provençal calèndo, Noël. L’une de ces traditions la mieux conservée est celle du blé de la Sainte-Barbe. D’où vient son origine ?


La tradition du blé de Noël

JPEG - 75.1 ko
Trois coupelles de blé levé

Cette tradition remonte à l’époque de l’antiquité grecque et romaine et représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et que le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !.

De nos jours, on perpétue cette tradition. Le 4 décembre, pour la fête de sainte Barbe (aussi appelée Barbara), on sème des grains de blé et de lentilles dans trois coupelles, les sietoun (petites assiettes), garnies de coton. Ces trois coupelles représentent la Sainte Trinité et servent par la suite à la décoration de la table de la veillée de la nuit de Noël (le "Gros repas" qui a lieu avant la messe de minuit, et les "Treize desserts" qui sont servis au retour de la messe) ou du repas le lendemain.

Le 24 décembre au soir, la maîtresse de maison coupe les pointes montées que les enfants déposent dans l’étable pour accueillir l’enfant Jésus à minuit. Le 25 décembre, les coupelles de blé ornent toujours la table. On les entoure de rubans rouges et jaunes. Ce n’est qu’à partir du 26 décembre que les coupelles de blé sont déposées dans la crèche sans les rubans pour représenter les champs. Puis, après l’Epiphanie, ces blés sont plantés directement dans la terre de la campagne provençale.


Qui était Sainte Barbe ?

JPEG - 62.5 ko
Sainte Barbe

Elle vécut au IIIe siècle en Turquie. Elle fut séquestrée par son père Dioscore dans une tour parce qu’il souhaitait la soustraire aux sollicitations du monde.

La jeune fille se convertit alors au catholicisme, son père la supplicia puis la décapita de sa propre main avant d’être frappé par la foudre pour cet acte de barbarie.

Depuis, on attribue à la sainte, le pouvoir de protéger d’une mort violente, ce qui explique qu’elle soit devenue la patronne des métiers dangereux. Elle est donc notamment la sainte patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs, des pompiers et des canonniers.

Dans le Var, on avait pour habitude de conserver un peu de blé séché de la sainte Barbe, pour en jeter quelques pincées dans la cheminée les jours d’orage en invoquant cette patronne en protection de la foudre.

Voici cette invocation :

Santo Barbo, santo Flour,
La crous de Noste-Segnour,
Pregas pèr nautre,
Que lou tron toumbe pas sus naustre !


Sainte Barbe, sainte Fleur [1],
La croix de Notre-Seigneur,
Priez pour nous,
Afin que la foudre ne tombe pas sur nous !




[1]

le mot fleur désigne ici le blé de Noël (NDR)






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

ou sur Instagram : @saintpiextoulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr