Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Trigance - église Saint-Michel

  Publié le mardi 7 juillet 2015 , par Françoise Girard

Il est fait mention de l’église Saint-Michel dans une bulle du pape Grégoire IX datée de 1225 ; il y avait alors peu de temps qu’elle était construite. Au cours des siècles l’édifice aura à subir bien des remaniements, agrandissements et exhaussements.


Infos pratiques

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Un peu d’histoire

Primitivement cette église n’avait qu’une seule nef : c’est celle qui fait face au maître-autel. En 1660, pour remédier à son exigüité, on construisit la nef qui est perpendiculaire au maître-autel, en sorte que l’édifice avait la forme d’une équerre.

La partie ancienne se reconnaît aisément car elle est édifiée en pierres de taille appareillées ; sa voûte est à berceau brisé ; l’autre partie, du XVIIème siècle, est bâtie en maçonnerie et porte une voûte d’arêtes.

Le chevet est plat, il se trouve au point d’intersection des deux nefs. Une porte ogivale, avec tympan, a été ouverte dans le mur Sud ; un peu plus loin, sur le même mur, à hauteur du sanctuaire s’élève le clocher, qui est couvert de céramique polychrome. A travers sa base, on communique de l’église à la sacristie.

Le trésor de l’église est constitué par une croix processionnelle plaquée d’argent provenant du château, (XVème siècle), une croix processionnelle en cuivre, (XVIIème siècle), une toile à l’autel du Rosaire, deux plateaux de quêtes du XVème siècle avec inscription et figures.

Tous ces objets ont été classés par l’administration des Beaux-arts.








- L’église Saint-Michel à Trigance relève de l’ensemble paroissial de Comps-sur-Artuby qui regroupe les paroisses de Bargème, Brenon, Châteauvieux, La Bastide, La Roque Esclapon, Le Bourguet et La Martre.
Picto adresse postaleLe presbytère est situé Place Campon - 83840 Comps-sur-Artuby
04 94 76 90 39
paroisse.comps@diocese-frejus-toulon.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr