Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Troisième dimanche ordinaire, année B

  Publié le dimanche 25 janvier 2015 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le dimanche 25 janvier 2015







Accueil des enfants
Chaque enfant peut dire son prénom pour se présenter et pour se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents, et que tous les catholiques du monde entier aujourd’hui. Il est conseillé de lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante.

Rappel du temps liturgique
Nous sommes au début du temps ordinaire et nous retrouvons l’évangéliste Marc que nous allons suivre tout au long de cette année liturgique. Aujourd’hui nous entendons le début de l’évangile selon saint Marc, l’appel des premiers disciples.

Acclamation de l’Evangile
Alléluia !

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 14-20)
Après l’arrestation de Jean-Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c’était des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent.
Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Jésus les appela aussitôt. Alors laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

Pistes de réflexion
« Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » La Bonne Nouvelle de Dieu, c’est que son Règne est tout proche. Ce Règne est proche dans le temps puisque nous attendons le retour du Christ en gloire qui viendra inaugurer son Royaume à la fin des temps. Il est proche dans l’espace, puisque Dieu lui-même est venu sur la terre en son fils Jésus. Le Royaume d’amour a déjà commencé, à nous de le faire exister en commençant par faire régner Dieu dans notre âme. Tout ce que nous demande Jésus, c’est de nous convertir, c’est-à-dire de nous tourner vers lui, tout le reste nous est donné gratuitement.
« Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Jésus n’appelle pas Simon, André, Jacques et Jean pour eux-mêmes mais pour les autres. Il les associe à son entreprise. Les pêcheurs prennent des poissons pour les manger, alors que Jésus demande aux premiers disciples d’être des pêcheurs d’hommes, non pas pour les tuer mais pour les sauver. Jésus veut rattraper les hommes avant qu’ils ne se noient. Et nous, nous avons besoin d’un sauveur pour nous libérer du péché et de la mort. Une fois que nous croyons en la Bonne Nouvelle de Dieu, nous pouvons à notre tour pêcher d’autres hommes autour de nous, leur dire que notre vie ne va pas s’arrêter avec la mort mais qu’au contraire Jésus nous a préparé un Royaume où chacun sera pleinement heureux. La vie éternelle a déjà commencé.
« ils le suivirent.../... ils partirent derrière lui. » Jésus appelle des pêcheurs, ils le suivent aussitôt. Jésus ne leur demande aucune compétence particulière pour être disciple, il leur demande juste de lui faire confiance et de le suivre. C’est comme ça que chacun est appelé à suivre Jésus, de façon très simple, éclairé par la parole de Dieu qui guide chaque vie.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Activité
Coloriage du dessin.

GIF - 5.3 ko

Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Marc 1,17











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Troisieme-dimanche-ordinaire-annee,6387.html