Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué de l’Observatoire sociopolitique du diocèse


Soutenir ce projet nouveaux articles

Un Carême pour la planète

  Publié le mardi 12 mars 2013 , par Falk Van Gaver

Par Falk van Gaver, délégué de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon


Deux initiatives chrétiennes marient foi et écologie pour le Carême, temps propice à cette « conversion écologique » à laquelle Jean-Paul II et Benoît XVI ont appelé.

La première est celle du Mouvement des Chrétiens indignés qui propose un itinéraire spirituel pour le Carême : Carême avec la Création. Il consiste en un message par semaine avec des versets bibliques, des gestes concrets, des conseils pour se rapprocher un peu plus de la Création, des propos de Benoît XVI à méditer et des suggestions de prière.

Suite à l’annonce de Benoît XVI de la renonciation à sa charge, cet itinéraire est ancré dans la pensée théologique du pape sur l’écologie chrétienne, la conversion et le changement de mode de vie auquel tous sont appelés. L’ensemble de l’itinéraire est également en lien avec l’intention de prière universelle de Benoît XVI adressée à l’Église catholique pour le mois de mars 2013 : « Le respect de la Création. Pour que grandisse le respect de la nature, l’œuvre de Dieu confiée à la responsabilité humaine. »

Renseignements et inscriptions sur contact@chretiensindignonsnous.org / http://www.chretiensindignonsnous.org

La seconde est celle des Chrétiens unis pour la Terre qui propose un livret d’accompagnement spirituel « Redécouvrir la beauté du Carême : un chemin sans viande et sans poisson. 40 jours pour un temps de paix et de solidarité avec toute la Création », avec notamment la participation et le soutien de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France :

« Beaucoup vivent le Carême comme une démarche très personnelle. On se détermine pour un effort qui coûte et pendant quarante jours on change quelque chose dans nos pratiques et nos dépendances. C’est très louable, mais si le Carême est bien cette marche de quarante jours du Peuple de Dieu vers sa Terre Promise qui est le Christ ressuscité, il faut que notre effort personnel s’inscrive dans une interrogation sur la qualité de notre relation et de notre vie communautaire.

Beaucoup l’ont oublié, mais dans la prescription toujours actuelle de l’Église, pendant le temps de Carême, les chrétiens sont invités à s’abstenir de viande le vendredi. Ce n’est pas un effort parmi d’autres comme s’abstenir de cigarettes ; c’est un effort proposé collectivement qui signifie que les chrétiens acceptent de s’interroger sur leur manière de vivre et de consommer, et d’entrer dans une demarche commune de purification de leurs comportements. Il va de soi qu’on ne devrait pas sortir de là tout à fait les mêmes dans notre relation aux biens de consommation et à ceux qui nous les procurent, les animaux, et sans remettre tout en question, être un peu moins dominateurs et plus respectueux de la création.

Alors élargir l’abstinence de viande à tout le Carême ? Ce serait amplifier la prise de conscience et amplifier le message. Amplifier la prise de conscience que nous avons à corriger les excès de consommation et les excès de dégradations qu’ils entraînent, ce serait bénéfique pour nous humainement – et pour cette nature qui se donne si généreusement – et ce serait enrichissant pour nous spirituellement : peut-être alors pourrions-nous retrouver ce que nous ne savons plus faire à force de consommer : contempler, adorer, rendre grâce, et ce rappel serait un beau message à livrer à nos frères humains. »

Renseignements et livrets disponibles sur www.chretiensunispourlaterre.org / chretiensunispourlaterre@gmail.com











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Un-Careme-pour-la-planete.html