Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué épiscopal à l’information et à la communication


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Un acte grave

  Publié le jeudi 8 janvier 2015 , par Yann de Rauglaudre

Après le terrible attentat survenu à Paris au siège de « Charlie Hebdo », faisant plusieurs victimes, la mobilisation est forte. Retrouvez-ci dessous les réactions de responsables et des informations sur des initiatives de paix.


Dimanche 11 janvier

A la suite des événements sanglants et tragiques qui ont endeuillé la France cette semaine, nous sommes tous invités à prier pour la paix.

Monseigneur Dominique Rey a présidé ce dimanche 11 janvier 2015 la messe à la Cathédrale de Toulon et à l’issue, il a invité les catholiques qui le pouvaient à rejoindre, à partir de 12h place de la Liberté, dans le recueillement et le silence, les représentants de la société civile et des différentes confessions religieuses.

Homélie de monseigneur Rey à la Cathédrale de Toulon

Rassemblés pour la Paix

Monseigneur Rey était présent le 8 janvier à 18h, place de la Liberté à Toulon avec des représentants Musulmans, Israëlites et politiques.


Monseigneur Rey interrogé par TV83

Lors du rassemblement place de la liberté le 7 janvier.


Message du Pape François au Cardinal Vingt-Trois suite à l’attentat contre Charlie Hebdo

Apprenant le terrible attentat survenu à Paris au siège de « Charlie Hebdo », faisant plusieurs victimes, Sa Sainteté le Pape François s’associe par la prière à la peine des familles endeuillées et à la tristesse de tous les Français. Il confie les victimes à Dieu, plein de miséricorde, le priant de les accueillir dans sa lumière. Il exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans leur épreuve. Le Saint-Père condamne une nouvelle fois la violence qui génère tant de souffrances, et demandant à Dieu de faire le don de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les Français le bienfait des Bénédictions divines.

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État de Sa Sainteté


Sortir du climat de haine et de violence


Sortir du climat de haine et de violence par KTOTV


L’Église en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité

La Conférence des Évêques de France tient à exprimer sa profonde émotion et l’horreur que provoque l’attentat perpétré au siège du journal Charlie Hebdo.

A l’heure actuelle, ce sont 12 personnes qui ont été assassinées lors d’une attaque organisée tandis que plusieurs autres sont encore entre la vie et la mort. L’Église en France adresse d’abord ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l’horreur et à l’incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l’équipe de Charlie Hebdo de sa grande tristesse.

Une telle terreur est évidemment inqualifiable.

Rien ne peut justifier une telle violence.

Elle touche de plus la liberté d’expression, élément fondamental de notre société. Cette société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous.

Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, Porte-parole.
Source


Pax Christi France - Déclaration

Nous voulons dire notre horreur devant la tuerie qui s’est déroulée au journal Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier. Bouleversés par cet acte criminel nous réaffirmons que ce sont seulement des valeurs d’amitié, de justice, de respect, de liberté, de tolérance qui peuvent construire un vivre ensemble fraternel. Face à ceux qui ont recours à la violence pour faire triompher leur idéologie destructrice nous choisissons de refuser ce qui divise et qui exclut.

Devant cette barbarie, nous implorons la justice mais nous résistons à la haine de l’autre. La paix ne peut se construire que si on refuse les ténèbres du préjugé. Faisons tout pour faire grandir cette paix par les gestes d’amour que nous saurons faire les uns vis-à-vis des autres.

Nous assurons les familles et les collègues des victimes de toute notre solidarité dans cette épreuve.

Catherine BILLET, Déléguée nationale
Dominique LANG, Aumônier national
+ Monseigneur Marc STENGER, Président de Pax Christi France et Evêque de Troyes


Interview de monseigneur Dubost sur RCF

Mgr Michel Dubost : "Cet attentat dit à chacun : que fais-tu pour le vivre-ensemble ?"


Déclaration commune du Cardinal Tauran et d’un groupe d’Imams de France

Suite à l’attentat de Paris contre la rédaction de Charlie-Hebdo, qui a fait 12 morts mercredi, vient d’être publiée une déclaration commune du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux et d’un groupe d’Imams de France, présents à Rome pour rencontrer le Pape François et des chefs de dicastère au Vatican, et de représentants de la conférence épiscopale française. Un texte qui dénonce la cruauté et la violence aveugle, et qui défend la liberté d’expression, tout en appelant à une information respectueuse des religions et de leurs adeptes.

Texte intégral

Alors que prend fin la rencontre romaine des quatre Imams de France, qui ont participé avec la délégation de la Conférence épiscopale française à l’Audience générale d’hier, les participants, choqués par l’odieux attentat qui, le 7 janvier 2015, a visé le siège de la publication « Charlie Hebdo », désirent encore une fois s’associer aux paroles prononcées hier et ce matin par le Pape François pour dénoncer la cruauté et la violence aveugle. Comme lui, nous invitons les croyants à manifester par l’amitié et la prière leur solidarité humaine et spirituelle envers les victimes et leurs familles.

Dans ces circonstances, il convient de rappeler que sans la liberté d’expression, le monde est en danger : il est impératif de « s’opposer à la haine et à toute forme de violence qui détruit la vie humaine, viole la dignité de la personne, mine radicalement le bien fondamental de la coexistence pacifique entre les personnes et les peuples, au­ delà des différences de nationalité, de religion et de culture. » (François, 7 janvier 2015).
Les responsables religieux sont appelés à promouvoir toujours davantage une « culture de paix et d’espérance », capable de vaincre la peur et de construire des ponts entre les hommes.

Considérant l’impact des moyens de communication, ils invitent leurs responsables à offrir une information respectueuse des religions, de leurs adeptes et de leurs pratiques, favorisant ainsi une culture de la rencontre.
Le dialogue interreligieux demeure la seule voie à parcourir ensemble pour dissiper les préjugés.

Son Em. Cardinal Jean-Louis TAURAN Mgr. Michel DUBOST
M. Tareq OUBROU M. Azzedine GACI
M. Mohammed MOUSSAOUI M. Djelloul SEDDIKI
P. Christophe ROUCOU








Crédit photo : LM Guitton

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Un-acte-grave.html