Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Un bilan de l’année de la Foi

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, Toulon

  Publié le lundi 18 novembre 2013 , par Patrice Quesnel

Ce dimanche 24 novembre 2013, en la solennité du Christ Roi, se conclut l’année de la Foi 2012-2013.


Le dimanche 24 novembre 2013 s’achèvera l’Année de la Foi.

Elle a été lancée par le Motu Proprio « Porta Fidei », du pape Benoît XVI. Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et se conclura en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013.

Une année riche en évènements et en moments de communion dans un but : témoigner de sa Foi au Monde. Les croyants ont eu l’occasion de réfléchir sur ce grand mystère par lequel l’homme s’en remet totalement à Dieu avec une confiance infinie.

Redonner le goût de la Foi c’était le but de cette année marquée par des événements spirituels et culturels, par des pèlerinages et des témoignages de parcours et de vies chrétiennes. Plusieurs rendez-vous pour la conclure symboliseront cette rencontre entre le Christ et son Eglise.

-  Les reliques de l’apôtre Pierre tout d’abord seront exposées pour la première fois au public après avoir été l’objet du pèlerinage de 8 millions de fidèles cette année.


- Des fidèles qui accueilleront de nouveaux frères et sœurs le 23 novembre avec la rencontre du Pape et des catéchumènes. Des catéchumènes provenant du monde entier, signe que les chrétiens demeurent invités chaque jour à répondre à l’appel du Christ à être ses disciples et à annoncer l’Evangile au Monde.


- Point d’orgue de cette clôture de l’Année de la Foi, la messe célébrée par le Pape Place Saint-Pierre le 24 novembre. Il présentera à cette occasion sa lettre apostolique "Evangelii Gaudium" [1].

L’évangélisation et la Joie deux mots indissociables de la pastorale de François et deux injonctions pour tous les chrétiens. Témoigner de leur joie de croire c’est ce que leur demande le Pape. La joie de la rencontre avec le Christ qu’il est impératif d’annoncer. Un enthousiasme qu’il convient de mettre au service des plus faibles, des plus pauvres, des plus isolés. C’est ce qui restera de cette année : l’unité de tous dans la Foi en Jésus-Christ espoir pour une nouvelle vie.

Monseigneur Fisichella, Président du conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation dresse un bilan de cette Année de la Foi :

Zip - 1.2 Mo
Bilan de l’année de la Foi ; par Mgr Fisichella, présient du conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

(Source Radio Vatican sur www.news.va)








Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr