Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Varages – église Notre-Dame de Nazareth

  Publié le jeudi 22 mars 2012 , par Françoise Girard

L’église Notre-Dame de Nazareth remplaçait en 1661 celle édifiée en 1062 (consacrée le 8 décembre par Rostang, archevêque d’Aix) dédiée à saint Etienne.


Infos pratiques

- L’église Notre-Dame de Nazareth appartient à la paroisse de Barjols qui regroupe les clochers de Barjols, Fox-Amphoux, Montmeyan, Pontevès, Saint-Martin de Palières, Tavernes et Varages.


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

L’église actuelle comporte une grande nef et deux bas-côtés. La nef centrale porte une voûte à croisée d’ogives dont les nervures retombent sur des consoles ménagées sur des colonnettes élancées prises dans la masse du pilier. Il en est de même des bas-côtés qui sont voûtés d’ogives simples. Des arcades ogivales font communiquer les nefs entre elles. Il y a quatre travées.

La nef principale se termine par un chevet à cinq pans, aussi large et haut que la nef, le chevet est voûté sur des consoles. Une clé octogonale analogue à celles de la nef marque le point de rencontre des nervures.

Le pan central du chevet est orné d’un retable aux colonnes de stuc soutenant un fronton coupé et encadrant un tableau ; dans les autres pans une niche abrite une statue.
Le chœur est entouré de boiseries et le maître-autel est surmonté d’une « Gloire » avec flèche en terre cuite, œuvre des artisans du lien. Trois baies éclairent le chœur, tandis que des fenêtres ouvertes au-dessus de chaque arcade baignent le vaisseau de lumière.

La façade ouvre son porche sur une place ombragée ; deux pilastres soutiennent un fronton au milieu duquel a été creusée une niche. Le chevet est accoté d’un clocher que coiffe une basse toiture pyramidale décorée de carreaux vernissés, sans doute production locale.

A l’intérieur, l’attention est attirée par l’autel de Saint-Claude, les colonnes du retable et les médaillons retraçant la vie du saint. On y voit aussi une vierge qu’on date du XIIème siècle, un tabernacle en marbre de forme sphérique, un bénitier trapu et enfin le tombeau de Mgr Varages où il était né en 1716 et où il mourut en 1784.








- La paroisse dépend du curé de Barjols qui dessert également les communes de Châteauvert, Fox-Amphoux, Pontevès, Saint-Martin de Pallières, Tavernes, Varages, Montmeyan.
-  Picto adresse postaleLe presbytère est situé 1 rue des Jardins - 83670 Barjols
-  04 94 77 00 43

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr