Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > Archives > Vendredi 6 septembre (dernière mise à jour) : Le "petit reliquaire" de sainte (...)

Vendredi 6 septembre (dernière mise à jour) : Le "petit reliquaire" de sainte Thérèse en notre église.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le jeudi 4 juillet 2013 , par Patrice Quesnel

Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux seront présentes dans les paroisses du Var au mois de septembre 2013. En notre église, rendez-vous le vendredi 6.



Vendredi 6 septembre 2013 : Sainte Thérèse de Lisieux en notre paroisse.

Le "petit reliquaire" des reliques de sainte Thérèse de Lisieux sera dans le Var au mois de septembre [1] ; notre paroisse l’accueillera le vendredi 6, pour vingt-quatre heures.

Le "petit reliquaire" [2] est le tout premier qui fut mis à l’honneur, par exemple lors des premières processions dans la ville de Lisieux. C’est ainsi qu’il fut vénéré par des légats du Pape, notamment le Cardinal Pacelli, futur Pie XII, lors de la consécration de la basilique de Lisieux le 11 juillet 1937 où il représentait S.S. Pie XI.

Le programme détaillé associé à ces 24 heures de vénération en notre paroisse est le suivant :

-  Vendredi 6 septembre

08h45 ....................... : Messe
09h30 - 09h45 .......... : Célébration de l’arrivée des reliques puis début de la chaîne de présence de vénération des reliques à l’église
12h00 – 12h30 .......... : Office de l’Angélus

15h00 – 15h30 .......... : Chapelet de la Miséricorde

17h30 – 18h00 .......... : Chapelet du Rosaire médité

19h30 ....................... : Vêpres

20h00 ....................... : Messe

20h45 ....................... : Soirée d’Adoration en l’honneur du Sacré Cœur de Jésus, en présence des reliques de sainte Thérèse, jusqu’à 24h00 - Animation jusqu’à 22h00
24h00 ....................... : Fermeture de l’église ; fin de la chaîne de vénération.

-  Samedi 7 septembre

07h00 ....................... : Ouverture de l’église, reprise de la chaîne de vénération.

08h30 ....................... : Laudes

08h45 ....................... : Messe puis célébration de départ des reliques (à 09h30)

-  Nota

Une chaîne de présence minimum dans l’église pour la vénération des reliques est à assurer en dehors des créneaux de célébrations et d’offices.

Une liste pour les inscriptions est à disposition des paroissiens au fond de l’église.


Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face (sainte Thérèse de Lisieux)

Marie-Françoise Thérèse Martin est née à Alençon le 2 janvier 1873 de Louis et Zélie Martin. Elle perd sa maman à l’âge de quatre ans.

A dix ans, le 13 mai 1883, alors qu’elle est gravement malade, elle a une apparition de la Vierge et se trouve inexpliquablement guérie. En 1884, sa première communion est une véritable rencontre mystique.

JPEG - 66.2 ko
Sainte Thérèse de Lisieux en 1895.

Elle entre au Carmel de Lisieux le 9 avril 1888, et prend l’habit carmélitain le 10 janvier 1889 sous le nom de Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. En septembre 1890 elle prononce ses voeux. Elle a dix-sept ans et demi.

En 1894, elle découvre "la petite voie" : elle prend conscience qu’elle ne pourra jamais être une "grande sainte", comme notamment Thérèse d’Avila, car elle n’en a ni le charisme ni les perfections. Mais c’est justement sur sa "petitesse" qu’elle peut s’appuyer pour demander l’aide de Dieu, s’approcher de Lui, et obtenir que s’exerce son amour miséricordieux pour elle.

A cette époque elle commence à écrires ses "Mémoires" dans lesquels elle développera ses réflexions théologiques sur la Miséricorde et l’Amour.

Elle meurt de la tuberculose au carmel de Lisieux le 30 septembre 1897.

Frappés du nombre de témoignages de prières exaucées par Thérèse de l’Enfant Jésus, des fidèles du monde entier demandent qu’elle soit reconnue comme sainte. Le 15 mars 1907, le pape Pie X souhaite également sa glorification. Le procès ordinaire de béatification, sous la responsabilité de l’évêque de Lisieux, Mgr Lemonnier, s’ouvre le 3 août 1910. La cause est introduite officiellement par saint Pie X le 10 juin 1914.

Thérèse est béatifiée le 29 avril 1923, et canonisée le 17 mai 1925 par le pape Pie XI, qui dira notamment à son sujet : « L’Esprit de vérité lui ouvrit et lui fit connaître ce qu’il a coutume de cacher aux sages et aux savants pour le révéler aux tout-petits. Ainsi, selon le témoignage de notre prédécesseur immédiat, elle a possédé une telle science des réalités d’en-haut qu’elle peut montrer aux âmes une voie sûre pour le salut ».

JPEG - 70.1 ko
Sainte Thérèse de Lisieux dans l’imagerie sacrée traditionnelle.

Elle est proclamée sainte patronne des Missions en 1927 ; puis sainte patronne secondaire de la France en 1944 par le pape Pie XII.

En 1997, année du centenaire de sa mort, sainte Thérèse est proclamée Docteur de l’Eglise par le bienheureux Jean-Paul II, qui dit notamment : « Dans les écrits de Thérèse de Lisieux, sans doute ne trouvons-nous pas, comme chez d’autres docteurs, une présentation scientifiquement organisée des choses de Dieu, mais nous pouvons y découvrir un témoignage éclairé de la foi qui, en accueillant d’un amour confiant la condescendance miséricordieuse de Dieu et le salut dans le Christ, révèle le mystère et la sainteté de l’Église. »

Les parents de sainte Thérèse, Louis et Zélie Martin, ont été béatifiés le 19 octobre 2008 à Lisieux.


Sources et Liens

Dans l’abondante bibliographie relative à sainte Thérèse, on peut citer parmi les plus récents l’ouvrage de Monseigneur Guy Gaucher (carme, ancien recteur du sanctuaire, évêque auxiliaire émérite de Bayeux et Lisieux, expert des oeuvres de sainte Thérèse) :
Guy Gaucher, Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), Le Cerf, 2010.

L’ouvrage ci-dessus a fait l’objet d’une première version, en format poche, parue en 1982 et rééditée en 2000 :
Histoire d’une vie – Thérèse Martin - Guy Gaucher – Cerf – 1982 – Edition revue et augmentée : Foi vivante – coll. Témoins – Avril 2000 -Imprimatur Orléans, Mgr Picandet 15 juin 1982

On peut citer également : Une rose effeuillée, Histoire d’une âme, écrite par elle-même
Office central de Lisieux, Editions de l’Office central de Lisieux (août 1930)

Sur Internet :


- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...


- Site officiel du sanctuaire de Lisieux : http://www.therese-de-lisieux.catho...


- Site du Carmel en France : http://www.carmel.asso.fr/-Sainte-T...


- Site Nominis de la CEF : http://nominis.cef.fr/contenus/sain...



[1] Pour le calendrier du diocèse, se reporter à l’article article 7951 sur le site du diocèse.

[2] Deux autres reliquaires de sainte Thérèse existent : le "reliquaire gothique", qui voyage habituellement en France ; la "châsse du Brésil" ou "reliquaire du Centenaire", qui voyage dans le monde.
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr