Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Vérignon - Sainte-Anne

  Publié le mercredi 5 septembre 2007 , par Françoise Girard

L’église paroissiale de Notre-Dame est située dans le village, près du vieux château dont il ne reste que quelques ruines. Elle serait bien ancienne puisque dès 1098, il en est fait mention dans une charte de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille dont elle était une des possessions.


Infos pratiques

- L’église Sainte-Anne appartient à la paroisse des Salles-sur-Verdon


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

C’est après moult restaurations et remaniements qu’elle est parvenue jusqu’à nous : sa porte qui s’ouvre vers le couchant, devait à l’origine s’ouvrir au midi.

Ce modeste édifice bien entretenu, comprend une nef voûtée. Sa porte assez récente dispose d’un encadrement en pierres soutenant un arceau plein cintre. L’église est surmontée d’une haute et large fenêtre dans sa façade dont le faîte est dominé par un clocheton à une baie.

Sous la chapelle de la Sainte-Vierge se trouve le tombeau de Jean-Jacques de Blacas (1769), chevalier de Malte, aux côtés d’autres membres de la famille seigneuriale.

En 1905, au moment des inventaires des biens de l’Église, le duc de Blacas déclara que l’église paroissiale s’élevait sur un terrain lui appartenant.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr