Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Vinon – église Notre-Dame de l’Assomption

  Publié le jeudi 14 août 2014 , par Françoise Girard

L’église paroissiale était à l’origine dédiée à la Transfiguration du Saint-Sauveur. C’est bien ce mystère évangélique que le tableau du maître-autel rappelle.


Infos pratiques

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

En 1118, cette église appartenait à l’abbaye de Montmajour ; en 1238, le comte de Provence la donnait avec le Castran aux chevaliers de Malte. L’église occupe la partie haute du village ; elle est située sur la butte où se trouvait le château fort aujourd’hui disparu.

L’édifice orienté, a deux nefs : une qui n’est autre que le vaisseau primitif, se termine par une abside en cul-de-four ; l’autre fut ajoutée au XVIIème siècle pour agrandir l’église. La façade, tournée ver le village, s’ouvre de deux portes de styles différents : celle de l’église ancienne a un encadrement ogival et une archivolte du même ordre ; l’autre donnant accès au bas-côté est en plein cintre.

Cette église est dominée par deux clochetons : un, placé sur le pignon de la façade a reçu une petite cloche ; l’autre, qui est un clocher-mur à deux baies, est posé entre nef et abside.

Vers 1930, une partie de la voûte du bas-côté s’effondra et pendant une certaine période l’église paroissiale fut condamnée jusqu’à la réalisation des réparations appropriées.








L’église de Vinon est rattachée à l’ensemble paroissial Gréoux-les-Bains/Vinon-sur-Verdon qui dessert les paroisses de Gréoux, Vinon, Ginasservis et Saint-Julien-le-Montagnier.

Picto adresse postaleLe presbytère est situé 11 place de l’Hôtel de Ville - 04800 Gréoux-les-Bains
-  04 92 78 01 41

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr