Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Actualités > Duc In Altum > Vivre la Diaconie et la Nouvelle Evangélisation dans le diocèse de (...)

Vivre la Diaconie et la Nouvelle Evangélisation dans le diocèse de Fréjus-Toulon

Schéma d’évaluation

  Publié le mardi 13 janvier 2015 , par Yann de Rauglaudre

Depuis quelques mois, s’est engagé un processus de réflexion collégiale autour de l’évêque pour amplifier et structurer la croissance missionnaire de l’Eglise du Var dans les 5 à 10 années qui viennent.


Proposition du déroulement d’une rencontre de 1h30 à partir des étapes décrites ci-après

- Temps d’accueil convivial et fraternel (15 min).
- Présentation par l’animateur de la fiche et lecture des questions (10 min).
- Lecture par les participants de la fiche : citations d’Evangelii Gaudium (10 min).
- Temps de partage animé par les questions du guide d’animation (40 min).
- Prière (appel à l’Esprit Saint, prière mariale) (10 min).
- Consignes ou rappels pour la prochaine rencontre (5 min).

Pensez à nommer un rapporteur de séance pour synthétiser les échanges et les adresser ensuite à P. Alexis Wiehe

Etapes

- Etape 1 : Vivre la conversion du disciple-missionnaire
- Etape 2 : Annonce de l’Evangile et service du frère
- Etape 3 : Retrouver le goût de l’engagement communautaire
- Etape 4 : Principes d’action pour renforcer le lien entre Diaconie et Evangélisation

Annexes

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. Dans cette Exhortation je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années. » (Evangelii Gaudium N° 1)

« J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. Il n’y a pas de motif pour lequel quelqu’un puisse penser que cette invitation n’est pas pour lui, parce que « personne n’est exclu de la joie que nous apporte le Seigneur ». » (Evangelii Gaudium N° 3)

C’est l’heure d’une nouvelle « imagination de la charité », qui se déploierait non seulement à travers les secours prodigués avec efficacité, mais aussi dans la capacité de se faire proche, d’être solidaire de ceux qui souffrent, de manière que le geste d’aide soit ressenti non comme une aumône humiliante, mais comme un partage fraternel.
Pour cela, nous devons faire en sorte que, dans toutes les communautés chrétiennes, les pauvres se sentent « chez eux ». Ce style ne serait-il pas la présentation la plus grande et la plus efficace de la bonne nouvelle du Royaume ? Sans cette forme d’évangélisation, accomplie au moyen de la charité et du témoignage de la pauvreté chrétienne, l’annonce de l’Évangile, qui demeure la première des charités, risque d’être incomprise ou de se noyer dans un flot de paroles auquel la société actuelle de la communication nous expose quotidiennement. La charité des œuvres donne une force incomparable à la charité des mots.
(Saint Jean-Paul II, Novo Millennio Ineunte, N° 50)

Prière Duc In Altum

Père des cieux, Toi qui as tout créé à partir de rien, agis Toi-même à travers nous pour mener à bien ce projet Duc in Altum, vaste et ambitieux, que nous entreprenons pour Ta gloire !

Seigneur Jésus, Toi qui as donné Ta vie pour nous, fais qu’à travers nos travaux et nos rencontres nous apprenions le don de nous-mêmes. Qu’à Ton image nous recherchions d’abord la volonté du Père avant la nôtre !

Seigneur Saint-Esprit, Toi qui donnes vie et redresses toutes choses, dirige le cours de nos travaux et oriente nos actions pour donner à notre diocèse un cœur et un esprit nouveaux !

Sainte Vierge Marie, humble servante du Seigneur, aide-nous à répondre à l’appel du Christ et à faire « tout ce qu’Il nous dira ».
Amen











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Vivre-la-Diaconie-et-la-Nouvelle.html