Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Actualités > Duc In Altum > Vivre la conversion du disciple-missionnaire

Vivre la conversion du disciple-missionnaire

Première étape

  Publié le mardi 13 janvier 2015 , par Yann de Rauglaudre

Le pape François nous bouscule en nous rappelant que l’Evangile ne peut pas nous laisser tranquille. Puisque notre vocation nous appelle à porter l’Evangile à nos frères, il est nécessaire de nous arrêter pour évaluer la façon dont nous vivons cette vocation. Avec lucidité, en tenant compte des richesses et des pauvretés de notre Église diocésaine, mais également de nos talents et de nos propres limites, accueillons ce que l’Esprit Saint dit aujourd’hui à l’Eglise. Avec courage, cherchons à dépasser nos objections ou nos peurs, pour retrouver une vraie disponibilité intérieure à l’appel du Seigneur. Avec humilité, laissons résonner en nous la parole de Dieu qui nous invite à faire preuve d’unité et d’audace pour que l’Evangile soit annoncé : « Qu’ils deviennent parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jn 17, 23)



Cette étape fait partie d’un schéma général : Vivre la Diaconie et la Nouvelle Evangélisation dans le diocèse de Fréjus-Toulon


Questions pour cette première étape

1. Selon les termes du St Père, une Église en sortie est d’abord une communauté de disciples-missionnaires. Comment comprenons-nous cette expression ? En quoi sommes-nous des disciples-missionnaires ? Comment nous mettre sur ce chemin de conversion ?

2. Que signifie pour nous « Eglise en sortie » ? Comment identifier les périphéries ? Comment les rejoindre ?

3. Quelle transformation possible identifions-nous dans notre paroisse (ou association, mouvement, etc.) pour qu’elle vive pleinement sa vocation missionnaire ?


Etape 1 : Vivre la conversion du disciple-missionnaire

Extraits de Evangelii Gaudium
120. En vertu du baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire. Chaque baptisé, quels que soient sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires. »

268. La mission est une passion pour Jésus mais, en même temps, une passion pour son peuple. Quand nous nous arrêtons devons Jésus crucifié, nous reconnaissons tout son amour qui nous rend digne et nous soutient, mais, en même temps, si nous ne sommes pas aveugles, nous commençons à apercevoir que ce regard de Jésus s’élargit et se dirige, plein d’affection et d’ardeur, vers tout son peuple.

24. L’Église "en sortie" est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. « Primerear - prendre l’initiative » : veuillez m’excuser pour ce néologisme. La communauté évangélisatrice expérimente que le Seigneur a pris l’initiative, il l’a précédée dans l’amour (1Jn 4, 10), et en raison de cela, elle sait aller de l’avant, elle sait prendre l’initiative sans crainte, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux croisées des chemins pour inviter les exclus. Pour avoir expérimenté la miséricorde du Père et sa force de diffusion, elle vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde.

25 (…) J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une « simple administration » dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un « état permanent de mission ».

26 (…) Le Concile Vatican II a présenté la conversion ecclésiale comme l’ouverture à une réforme permanente de soi par fidélité à Jésus-Christ : « Toute rénovation de l’Église consiste essentiellement dans une fidélité plus grande à sa vocation [...] L’Église au cours de son pèlerinage, est appelée par le Christ à cette réforme permanente dont elle a perpétuellement besoin en tant qu’institution humaine et terrestre.

30. Chaque Église particulière, portion de l’Église Catholique sous la conduite de son Évêque, est elle aussi appelée à la conversion missionnaire. Elle est le sujet premier de l’évangélisation, en tant qu’elle est la manifestation concrète de l’unique Église en un lieu du monde, et qu’en elle « est vraiment présente et agissante l’Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique ».Elle est l’Église incarnée en un espace déterminé, dotée de tous les moyens de salut donnés par le Christ, mais avec un visage local. Sa joie de communiquer Jésus Christ s’exprime tant dans sa préoccupation de l’annoncer en d’autres lieux qui en ont plus besoin, qu’en une constante sortie vers les périphéries de son propre territoire ou vers de nouveaux milieux sociaux-culturels. Elle s’emploie à être toujours là où manquent le plus la lumière et la vie du Ressuscité. Pour que cette impulsion missionnaire soit toujours plus intense, généreuse et féconde, j’exhorte aussi chaque Église particulière à entrer dans un processus résolu de discernement, de purification et de réforme.


Proposition du déroulement d’une rencontre de 1h30
- Temps d’accueil convivial et fraternel (15 min).
- Présentation par l’animateur de la fiche et lecture des questions (10 min).
- Lecture par les participants de la fiche : citations d’Evangelii Gaudium (10 min).
- Temps de partage animé par les questions du guide d’animation (40 min).
- Prière (appel à l’Esprit Saint, prière mariale) (10 min).
- Consignes ou rappels pour la prochaine rencontre (5 min).







 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Vivre-la-conversion-du-disciple.html