Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var


Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Ollioules - Saint-Laurent > Actualités > Voeux pour 2016 de l’Abbé Bertrand Veillon , curé de notre paroisse

Voeux pour 2016 de l’Abbé Bertrand Veillon , curé de notre paroisse

  Publié le dimanche 10 janvier 2016 , par Philippe Roy

Cette année de la Miséricorde me transformera-t-elle vraiment ? Laissons le Christ prendre possession de notre vie et la transformer…


Chers Paroissiens et Chers Amis,

Même si le recul du temps nous manque, il semble que l’année 2015 révèle une rupture qui se creuse depuis des années dans notre société et dans le monde.
Mon propos n’est pas d’amorcer une analyse de ce que le Pape appelle « une guerre mondiale par morceaux  » , mais bien plutôt de nous aider à prendre conscience de l’immense grâce que l’Eglise nous donne avec l’Année Sainte extraordinaire de la Miséricorde qui vient de débuter.
Cette Année Sainte est une réponse à ce cortège de morts, de ruines, de misères, de haine, de vengeance engendré par les guerres ; c’est une réponse à ce nihilisme laïciste destructeur de la dimension spirituelle de l’homme, de la famille, de la société, [notons que d’après une étude du CPDSI (Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l’Islam) 80% des djihadistes d’origine française viennent de familles athées avec une très forte représentation des milieux enseignants et éducatifs] ; c’est une réponse à notre propre essoufflement spirituel personnel : «  Dieu, oui, mais qu’il ne dérange pas trop ma vie…  ».
L’Année de la Miséricorde vient en effet démultiplier la grâce du Seigneur comme un levier de vitesses démultiplie la rapidité d’un véhicule ; elle nous invite à user sans cesse de la Miséricorde divine et à être nous-mêmes miséricordieux envers notre prochain, notamment par les œuvres de miséricorde temporelles et spirituelles (cf. bulle d’indiction du Jubilé de la miséricorde, Pape François, n°15). « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux… remettez et il vous sera remis. Donnez, et il vous sera donné… » (Luc 6, 36…).
C’est là un programme de vie exigeant, qui demande quelques efforts, mais tellement riche de paix, de joie et d’amour véritable. Quoi de plus beau que de mettre en œuvre, dans notre vie, cette miséricorde du Seigneur qui nous rend heureux ici-bas et nous ouvrira les portes du Royaume des Cieux.
Laissons le Christ prendre possession de notre vie et la transformer…
Cette année de la Miséricorde me transformera-t-elle vraiment ?
Transformera-t-elle notre société ? Chacun de nous possède la réponse ; comme disait Mère Térésa à un journaliste qui lui demandait ce qu’il fallait changer pour que le monde aille mieux : « Vous et moi » lui répondit la religieuse.

Ce sont donc des vœux de Sainte année, remplie de Miséricorde divine et de santé spirituelle que j’adresse à chacun pour cette année nouvelle.

Abbé Bertrand Veillon, curé.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr