Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Voyage du Pape en Corée du Sud. (mise à jour)

Paroisse Saint-Pie X de Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le lundi 30 juin 2014 , par Patrice Quesnel

Prochaine "sortie" du Pape : la Corée du Sud, du 14 au 18 août prochains.

Mise à jour du 15 juillet 2014.


Voyage du Pape François en Corée du Sud du 14 au 18 août prochains


Logo et prière préparatoire.

- Le logo du voyage (illustration en tête de cet article) :

La Conférence des évêques catholiques de Corée (CBCK) a dévoilé le 7 avril dernier le logo du voyage apostolique du pape François dans le pays. Le souverain pontife se rendra dans la péninsule coréenne du 14 au 18 août prochain, à l’occasion notamment des Journées asiatiques de la jeunesse qui se tiendront dans la ville de Daejeon. Le logo de ce voyage fait référence aux deux Corées et porte cette inscription : «  Debout, resplendis !  », expression tirée de Isaïe, chapitre 60, verset 1. [1].


- Prière de préparation au voyage apostolique du pape François en Corée et à la béatification des martyrs coréens [2].

Affectueux Père du Ciel,

Nous te remercions pour les bénédictions que tu accordes à l’Eglise catholique en Corée, une Eglise qui commença sans l’aide de missionnaires.
Nous te remercions pour la visite du pape François, l’apôtre de la paix, en Corée et pour la béatification des martyrs coréens.
De plus, nous te remercions pour l’opportunité de nouvelle évangélisation que constitue le rassemblement de jeunes asiatiques à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse asiatique en Corée.

Aide-nous à imiter l’esprit des martyrs et à nous battre avec un enthousiasme renouvelé pour la foi afin que l’Evangile pénètre dans nos vies, ainsi que dans la vie de l’Eglise et de la société.
Rassemble-nous dans une communauté de culture de vie, de charité et de paix, en accompagnant nos voisins pauvres, qui souffrent et sont négligés, et en partageant la lumière de la foi.

Apporte la paix sur la péninsule coréenne à travers la réconciliation et l’unité de nos peuples données par la puissance du message évangélique.
Qu’ainsi nous nous consacrions à l’évangélisation de l’Asie et que nous fassions briller sur le monde entier ta lumière et ta gloire.

Marie, Immaculée Conception, et saint Joseph, qui êtes patrons de l’Eglise en Corée,
Priez pour nous !

Tous les saints martyrs de Corée,
Priez pour nous.



Sites Internet officiels

- Le site officiel de la CBCK pour le voyage du Pape en Corée, actuellement en anglais et en coréen : Voyage apostolique en Corée.


- Sur le site officiel du Saint-Siège : Voyage apostolique en Corée.


Programme, thèmes et orientations.

- Le programme officiel du Pape (mise à jour au 15 juillet 2014)

Le programme officiel de la visite pastorale du pape François en Corée a été publié officiellement par le Saint-Siège le 18 juin dernier : Programme du Pape en Corée du Sud.

Cette visite est axée sur trois grands thèmes :
* l’hommage aux martyrs de l’Eglise coréenne,
* la réconciliation inter-coréenne,
* et la rencontre avec les jeunes Asiatiques.

Jeudi 14 août  : le premier jour effectif du séjour du Pape François en Corée du Sud, sera consacré au pays hôte avec la cérémonie de bienvenue dans le jardin de la Blue House, la résidence présidentielle, à Séoul, et la rencontre avec les autorités pendant laquelle le Pape prendra la parole. Il rencontrera ensuite les évêques coréens à qui il s’exprimera.

Vendredi 15 août , fête de l’Assomption : le Pape célébrera sa première messe à Daejeon, deuxième ville du pays, dans le stade de football de la ville et y récitera la prière de l’Angelus. Il déjeunera ensuite avec des jeunes, premiers contacts avec cette jeunesse d’Asie qui l’attend et qui l’a invité. Dans l’après-midi, le Pape François se rendra au sanctuaire de Solmoe pour justement rencontrer ces jeunes venus participer aux Journées de la Jeunesse asiatique.

Samedi 16 août  : la journée commencera sous le signe des martyrs de Seo So mun, dont une centaine a déjà été canonisée en 1984 par Jean-Paul II. François en béatifiera 124, dont Paul Yun Ji-Chung au cours d’une messe à Séoul.
L’après-midi, le Pape rencontrera tour à tour des handicapés, les communautés religieuses présentes en Corée à qui il adressera un discours, et les chefs de l’apostolat laïc.

Dimanche 17 août  : le Pape se rendra au sanctuaire de Haemi, pour y rencontrer cette fois les évêques d’Asie avant de déjeuner avec eux. Il se rendra ensuite dans l’après-midi pour la messe de clôture de la 6e Journée de la Jeunesse asiatique.

Lundi 18 août , avant de reprendre l’avion pour Rome dans l’après-midi, le Pape François rencontrera les chefs religieux de Corée avant de célébrer une messe pour la réconciliation à Séoul.

Le programme détaillé peut être consulté sur le lien cité ci-dessus.


- Le voyage du pape François en Corée du Sud ira à la rencontre de la jeunesse catholique d’Asie, et de la mémoire de saints martyrs de la foi. Le 6 mai 1984, saint Jean-Paul II avait canonisé 103 martyrs coréens ; le 16 août prochain, le pape François en béatifiera 124 autres. Le Pape sera accueilli par l’archevêque de Séoul, qu’il vient de créer cardinal le 22 février dernier, Mgr Andrew Yeom Soo-Jung [3].

JPEG - 53.7 ko
Cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul

Les dates du voyage correspondent à la tenue de la sixième Journée de la jeunesse asiatique, programmée dans le diocèse de Daejeon du 10 au 17 Août 2014. Le thème est « Jeunesse d’Asie, réveille toi ! La gloire des martyrs brille sur toi ! ». Cette JMJ continentale sera suivie, du 18 au 20 Août, du VIème rassemblement des responsables de la pastorale des jeunes pour l’Église catholique de tout le continent.

Le pape François a spécialement évoqué l’Asie, le 13 Janvier dernier, dans son discours au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège : « Le Saint-Siège suit également avec une vive attention les événements en Asie, où l’Église désire partager les joies et les attentes de tous les peuples qui composent ce vaste et noble continent. »

De la Corée, il a appelé de ses vœux l’unité en déclarant : « À l’occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques avec la République de Corée, je voudrais implorer de Dieu le don de la réconciliation dans la péninsule, souhaitant que, pour le bien de tout le peuple coréen, les parties concernées ne se lassent pas de chercher des points de rencontre et de possibles solutions. »

JPEG - 81.2 ko

Il a souhaité l’ouverture de tous les pays et la liberté religieuse pour les chrétiens du continent : « L’Asie, en effet, a une longue histoire de cohabitation pacifique entre ses diverses composantes civiles, ethniques et religieuses. Il faut encourager ce respect réciproque, surtout face à certains signes préoccupants de son affaiblissement, en particulier face à des attitudes croissantes de fermeture qui, s’appuyant sur des motifs religieux, tendent à priver les chrétiens de leurs libertés et à mettre en danger la cohabitation civile. Le Saint-Siège regarde, en revanche, avec grande espérance les signes d’ouverture qui viennent de pays de grande tradition religieuse et culturelle, avec lesquels il désire collaborer à l’édification du bien commun. »


- La Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) est présidée, rappelons-le, par le cardinal Oswaldo Gracias, archevêque indien, de Bombay, qui fait partie du Conseil des huit cardinaux. La FABC est composée de 17 membres (conférences épiscopales de Thaïlande, Bangladesh, Inde, Japon, Corée, Malaisie, Singapour et Brunei, Birmanie, Sri Lanka, Philippines, Chine, Laos et Cambodge, Timor, Vietnam, Indonésie), et de 10 membres associés (Hong Kong, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Macao, Mongolie, Népal, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, et Ouzbékistan).

Le pape Jean-Paul II s’est rendu deux fois en Corée, en 1984 (3-7 Mai) et en 1989 (7-9 Octobre), notamment pour canoniser les martyrs de Corée, le 6 mai 1984, à Séoul. L’Église catholique est si vivante en Corée que le pays a été appelé le « Tigre asiatique catholique ».

(Sources Zenit et News.va )


Autres liens

Sur le site officiel du Saint-Siège : Voyage apostolique en Corée.

Site de Vatican/News : Programme du Pape en Corée du Sud.

Site de Vatican/News : http://www.news.va/fr/news/asiecore...

Site de Vatican/News : http://www.news.va/fr/news/le-logo-...

Site de Vatican/News : http://www.news.va/fr/news/voyage-d...

Le site officiel du voyage du Pape en Corée, actuellement en anglais et en coréen : Voyage apostolique en Corée.

Fédérations des conférences épiscopales d’Asie (FABC) : http://www.fabc.org/ (site en langue anglaise)

Conférence des évêques catholiques de Corée (CBCK) : http://english.cbck.or.kr/ (site en langue anglaise) ou http://www.cbck.or.kr/ (site en langue 인트라넷 )

L’étonnante histoire de l’Eglise coréenne sur le site de "Eglises d’Asie"

Article de Mgr de Béranger sur les 124 martyrs qui seront béatifiés —> (source Zenit)

Les 124 martyrs béatifiés le 16 août 2014, sur le site de la CBCK —> (article en langue anglaise)

Article en langue anglaise sur les 103 saints martyrs de Corée —> (canonisés par saint Jean-Paul II le 6 mai 1984)



[1] Le logo représente des flammes et un bateau, pour symboliser le verset biblique "Debout, Resplendis !" (Isaïe 60,1) ("ARISE, SHINE" en anglais), et exprime la demande de s’élever comme des vagues et d’illuminer le monde comme des flammes.

Les couleurs bleues et rouges du feu brûlant symbolisent la Corée divisée, qui devrait jouer un rôle clef dans toute l’Asie. Les formes harmonieuses et les couleurs des flammes qui s’enroulent expriment le souhait que les Corées du Nord et du Sud s’unissent et parviennent à la paix et à l’unité.

Le bateau dessiné par les vagues et lames signifie que l’Eglise de Corée est bâtie sur les sacrifices des martyrs. La couleur bleu clair représente la Grâce divine aussi grande que l’océan. Globalement, ce symbole signifie que nous devons nous lever comme des vagues afin d’apporter l’unité et l’espoir là où prévalent la division et le désespoir.

[2] Souce : site officiel http://popekorea.catholic.or.kr/en/... ; traduction du rédacteur.

[3] Les noms coréens, généralement composés de trois idéogrammes, mentionnent le nom de famille en premier. Pour les catholiques, un prénom chrétien est ajouté au baptême.
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr